28 Nov

Kader Boujnane compte sur vous le 8 décembre à Planoise !

Kader BOUJNANE n’en est pas à son premier exploit ! mais s’attaque ce lundi 3 décembre à un défi d’une envergure « folle » dans le cadre du Téléthon 2012. Le voyage insensé de 1000KM de course à pied entre Marseille et Besançon. 160KM par jour et quelques cols en montagne pour franchir les Alpes par la route Napoléon…

L’ex spécialiste du 800m, né dans la région marseillaise avant de débarquer à Besançon il y a 3 ans, avait déjà battu quelques records d’endurance en course à pied. Une nouvelle vie « après une période de galères » avoue Saïd (le responsable de l’association Humanis, et son ami aussi).

Une carrière sportive atypique en parallèle de son boulot de gardien d’immeubles, loin des tartans et des chronomètres officiels… mais tout à la cause d’associations caritatives. Ces 26 heures de course non stop par exemple au mois de décembre 2011…  Cette performance invraisemblable de 39 montées d’affilée du Mont Ventoux,  et toujours à pied, (les cyclistes apprécieront !) Le géant de Provence dont Kader avait aussi fait l’ascension « une fois pieds nus » rigole l’athlète. Des entrainements de dingue pour en arriver là ! « J’avais fait ça pour payer des chaussures à des gamins  en Afrique ». Kader a couru également pour payer des fauteuils à des handicapés… Un de ces types « qui a morflé dans la vie », et qui conjure aujourd’hui sa « mauvaise fortune » avec cette volonté de fer, ses fourmis dans les jambes et sa bonne humeur communicative. « Quand tu as la chance d’être en forme physiquement, tu peux pas te plaindre. Je veux montrer aux mômes dans les quartiers que c’est pas les petits trafic,  la drogue et toutes ces conneries qui les aideront à s’en sortir. Il y a mieux à faire ! Je veux leur dire qu’avec rien, tu peux quand même tout changer et faire quelque chose de bien de ta vie ».  Un sacré coup de pied au cul à tous ceux qui ont croisé Kader sur son parcours singulier. Courir, et courir encore… Le truc de d’un mec qui ne se la raconte plus depuis longtemps… L’humilité du coureur de fond sûrement ! Ces milliers d’heures de défonce à l’effort de très grande endurance. Ces shoots à l’air pur et à l’oxygène naturel sur le bitume. Et puis ce don de soi permanent, son extasy à lui.

Saïdi, Kader et Brahimi de l’association Humanis/ PHOTOS © Jean-Luc Gantner

Kader Boujnane et l´association Humanis vous donnent rendez-vous le 8 décembre prochain au centre de Planoise à Besançon. En attendant, France 3, partenaire de l’opération, tentera de vous faire suivre le périple du coureur jusqu’à son arrivée au milieu des gamins des quartiers et de tous les clubs sportifs qui voudront bien accueillir le coureur. Votre chaine de télévision régionale et le Blog Cycliste compte sur vous.  JL Gantner


POUR CONTACTER KADER ET SON ÉQUIPE
Humanis / Said Mechaï 06.09.86.33.37.