29 Mar

TOUR DES FLANDRES (Le centenaire) Dimanche 31 mars 2013

La « 100e » du « Tour des Flandres » a lieu ce dimanche 31 mars 2013.
La course est longue de 255km, avec plus de 20 km de pavés et 17 descentes. L’épreuve disputée depuis 1913 a récemment subi quelques modifications sur un parcours se déroulant dorénavant entre Bruges et Oudenarde au cœur des Ardennes flamandes.
Mais la disparition du célèbre mur du Grammont n’a rien enlevé d’une course réputée comme « le plus terrible de chemins de croix ». Depuis 2012, Vieux Kwaremont et Paterberg reprennent le rôle avec une autre ascension légendaire (Koppenberg, Kruisberg…)


Tour des Flandres – Fiorenzo Magni (1949-50-51)

« La plus grande débauche d’adrénaline » selon Marc Madiot, le directeur sportif de la FDJ. Pour lui : « Flandres, Roubaix, la plus belle semaine de l’année ». « On est installé en petit commando dans les Flandres, on est dans notre deuxième pays, on est chez nous ». « Je me suis toujours arrangé pour mettre des coureurs dans cette course là, pour nous faire rêver. L’engouement du public, l’euphorie sur le Tour des Flandres, objectivement c’est plus fort que Paris Roubaix. C’est tout un pays qui est derrière cette course ».

TOM BOONEN…
Lors de la dernière édition, c’est le Belge Tom BOONEN qui avait remporté l’épreuve pour la 3e fois de sa carrière devant deux italiens, Filippo POZZATTO et Allessandro BALLAN. Des Belges et des Italiens très représentés au palmarès de la course depuis le premier vainqueur en 1913 Paul DEMAN. En 1992, Jacky DURAND fut le dernier coureur Français à s’illustrer sur les collines pavées depuis Louison BOBET et Jean FORESTIER en 1955 et 1956. Enfin Fiorenzo MAGNI détient toujours le record de 3 victoires consécutives entre 1949 et 1951.

Sylvain Chavanel aux Trois jours de la Panne/ PHOTO © AFP – Eric Lalmand

SYLVAIN CHAVANEL ET YOANN OFFREDO
Tom BOONEN encore favori cette année pour la 100e, « promise » également à Peter Sagan ou encore Fabian CANCELLARA victorieux en 2010. Quand à Philippe GILBERT, le champion du monde a déclaré forfait après un coup de froid et donne rendez-vous au peloton sur le Tour du Pays Basque dont le départ sera donné le lendemain lundi 1er avril avec dans les rangs le Franc-Comtois Thibaut PINOT. En France, le public aura les yeux braqués sur la grande forme de Sylvain CHAVANEL, même si le coureur d’Omega Pharma Quick Step est embauché pour jouer les coéquipiers de luxe du leader flamand Tom BOONEN. Sylvain CHAVANEL (2e de la Ronde en 2011) est incontestablement un des hommes à battre après sa belle victoire finale des 3 jours de la Panne.

Yoann Offredo (Gand-Wevelgem 2013)/PHOTO © Pressesports

Pour la FDJ, Marc MADIOT a choisi d’encadrer Yoann OFFREDO pour tenter de récupérer le bouquet à Oudenarde. « Le rêve » de l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix (1985). le patron de « la Française » qui n’a jamais pu réussir le bon coup sur ce rendez-vous de guerriers. Yoann OFFREDO vu par Fred GRAPPE (l’entraineur Franc-Comtois de l’équipe au trèfle) comme un des types taillés pour ce monument du cyclisme sur route. « Un garçon capable de faire la dernière heure de Roubaix tout seul et qui remportera certainement une grande classique de cette manière là un jour ». 19e de Milan-San Rémo le 17 mars dans des conditions « dantesques », puis 13e du Grand Prix E3 quelques jours plus tard, l’homme choisi pour faire briller le maillot de la formation Française est prêt à faire » causer » les pavés dimanche, entouré par David Boucher, Matthieu Ladagnous ou encore le jeune sprinteur Arnaud Démare ! JL Gantner


UN « TOUR DES FLANDRES RÉTRO » LES 25 ET 26 MAI 2013
Autour du centenaire de la course mythique, plusieurs épreuves cyclistes réservées aux amateurs de courses vintage ou de randonnées cyclotouristes sont accessibles à tous les publics avec un « Tour des Flandres rétro » « De Rond 100 Classic » organisé les 25 et 26 mais avec obligation d’utiliser des vélos, accessoires et vêtements antérieurs à 1987. Le parcours intégral proposé le 25 mai est celui de l’édition historique de 1913 au départ de Gand et long de 324 km.  Avis aux amateurs !