C’est un coup de tonnerre, un obus tiré dans les rangs du cyclisme professionnel. Ce vendredi 19 octobre 2012, le sponsor officiel de la formation cycliste des Pays-Bas a annoncé qu’il retirait définitivement son image des maillots de l’équipe néerlandaise après 17 ans d’investissement dans la discipline.
Selon l’AFP, Bert Bruggink, membre du conseil d’administration du groupe de produits bancaires et d’assurance déclarait dans la journée « Nous ne sommes plus convaincus que le cyclisme professionnel international est en mesure de faire du cyclisme un sport propre et juste ». Les révélations apportées ces dernières semaines par l’USADA (agence antidopage américaine) à propos de l’affaire Armstrong aura finalement persuadé l’établissement à retirer son soutien historique à la grande équipe (une des 18 formations inscrites sur le calendrier World Tour). Un coup dur s’il en est pour l’image du cyclisme, mais aussi pour les coureurs également. L’élite hollandaise d’abord (Gesink, Mollema, Kruijswijk, Slagter, Boom, Bos, Tjallingii, ten Dam) ; l’Australien Mark Renshaw, l’Espagnol Luis Leon Sanchez ; la championne olympique Marianne Vois et la française Pauline Ferrand-Prevot.
la jeune coureuse Rémoise, championne du monde sur route juniors en 2010 et championne de France de contre-la-montre cette année, qui avait prématurément rompu son contrat avec le Team Lapierre pour intégrer Rabobank (Stichting Rabo Women) fin 2011. JLG