11 Juil

(PHOTOS) TOUR DE FRANCE/ Service TV en Franche-Comté

Trois journées de cyclisme au plus haut niveau en Franche-Comté. Et les moyens de « France Télévision Sport » pour raconter chaque jour cette histoire formidable d’un rendez-vous historique avec la Grande Boucle. Trois jours d’émotions à partager avec tous les amoureux du sport et du vélo. Toute l’équipe de France 3 a suivi la route du Tour depuis la Planche-des-Belles-Filles en Haute-Saône jusqu’à Besançon.

La zone technique principale sur l’arrivée de la 7e étape, à la Planche-des-Belles-Filles. Des dizaines de véhicules de production enchevêtrés. Un labyrinthe de câbles, de caméras et de paraboles dans lequel il nous faut retrouver notre place chaque jour.

Denis (Journaliste Reporteur d’images) et Thomas (Opérateur du son) préparent le matériel pour s’aventurer sur la ligne d’arrivée de l’étape. Une foire d’empoigne où chaque télévision, chaque radio, chaque journal (plusieurs centaines de médias…) tentent de trouver le bon angle pour offrir la meilleure image possible à leur public.

Dans la pente finale de la Planche-Des-Belles-Filles. Des interviews dans le public. Juste l’embarras du choix au milieu de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs déchainés.

L’inénarrable intervieweur de France Télévision Jean René Godard, à l’œuvre avec Thibault Pinot sur la ligne d’arrivée de la Planche-des-Belles-Filles le samedi 7 juillet.

Le montage dans les équipements du pôle Nord Est de France 3.

Le plateau de « France Télévision Sport ». Une terrasse équipée comme un studio au premier étage d’un car régie disposant d’une salle de rédaction au rez-de-chaussée. Du costaud !

Vincent (Cadre technique). Le couteau Suisse de l’équipe. La fine lame du « dénichage » de plans de secours. Le type aux mille tours dans son sac pour que tout rentre dans les clous. Toujours de bonne humeur et la réserve d’une bonne surprise par minute pour nous faciliter la tâche.

Denis, dans le viseur. Un spécialiste des single tracks audiovisuels. et puis Thomas ; les oreilles du Tour.

C’est reparti pour la dernière ligne droite. Un ultime montage à coincer dans la demie heure de travail qu’il nous reste avant de foncer au maquillage, et après cette victoire d’un Franc-Comtois sur le Tour. Alex, « sur la rampe de lancement » un peu escarpée ce soir là ! Un coéquipier de choc derrière ses machines. Un braquet comment vous dire ? Dans le genre « 54X11 » pour filer dans le vent sans se retourner. Un défi, chaque jour, de mettre en forme le matériel rapporté du terrain dans ce temps qui nous est compté pour faire parvenir les reportages aux installations avant l’heure du Direct dans les journaux du midi et du soir. Ces « contre la montre » à répétition où il faut « avoir les jambes » et surtout l’œil vif, jusqu’à la ligne d’arrivée. Un « Alex » de compétition…

Et l’immense barnum de reprendre la route. 1350KM de course encore pour rejoindre Paris, alors que le Tour quitte la ville de Besançon avant un jour de repos à Mâcon le 10 juillet…

PHOTOS © VINCENT FOIS/ XAVIER BEISSERE/ JEAN-LUC GANTNER/ JEAN-MARIE PICARD


SUR LE TOUR :
JL Gantner/ Denis Colle/ Thomas Hardy/
Alexandre Baudrand/ Xavier Beissere/ Vincent Fois
(avec les moyens de France Télévision Sport et du Pôle Nord-Est de France 3)