10 Juil

(VIDEO) TOUR DE FRANCE / La 7e étape à « la Planche »

(le Blog Cycliste de France 3 n’aurait pas raté ça !)

RETOUR SUR LA PREMIÈRE JOURNÉE DU TOUR DE FRANCE
EN FRANCHE-COMTÉ LE 7 JUILLET 2012
À « LA PLANCHE-DES-BELLES-FILLES »

Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs attendaient le peloton ce jour là. L’entrée du Tour de France dans la région de Franche-Comté par la porte des Vosges (le col du Mont de Fourche). Une étape de 199KM pour en découdre en Haute-Saône le 7 juillet 2012. Un final dressé comme une formidable attraction au sommet de la Planche-des-Belles-Filles. Une rampe au pourcentage colossal de près de 30%, tracée tout exprès pour accueillir la Grande Boucle avec un peu de panache supplémentaire dans le champ des caméras de télévision. Ce « raidillon » de goudron posé par dessus les 6 Km d’ascension traditionnelle pour atteindre la petite station de sports d’hiver dans le pays de Plancher-les-Mines… et qui aura finalement livré son verdict sous l’approbation de quelques millions de spectateurs rivés à leur écran de TV pour voir enfin à quoi ce « machin » pouvait bien ressembler une fois arrangé pour la manœuvre de quelques maillots de grande réputation lancés à toute blinde dans la couleur jaune d’un trait de scie parfait juste au milieu de cette « Planche », forcément !…

Fabian Cancellara au sommet de la Planche-des-Belles-Filles/ PHOTO © Jean-Marie Picard

Cancellara dans la couleur idéale depuis Liège, le premier à en faire les frais. L’image de Christopher Froom (SKY) qui s’extirpe de la promenade de santé au pays merveilleux des mille étangs. Un braquet énorme devant l’australien Cadel Evans (BMC) sous les hurlements du public au moment de s’arracher des derniers mètres d’asphalte vertical. Un boucan d’enfer à la Planche ce samedi 7 juillet dont toute la Franche-Comté va se souvenir… Ce petit coin de nature habituellement si « tranquille » jusqu’au mois d’octobre dernier, avant de faire tout ce ramdam dans le lanterneau ! Un quasi tremblement de terre à l’échelle de l’écologie rurale confrontée à la redoutable machine de guerre de la grande Boucle de juillet. Mais un spectacle formidable pour finir. Cette image comme on imaginerait celle d’un « Mur de Bretagne » des grands jours ou d’une « Alpe d’Huez » enflammée par ces cohortes de vikings, de belges ou de hollandais. Oui cette sorte d’image extravagante qu’on ne s’explique jamais vraiment d’un Tour qui rameute chaque année une passion folle, exorbitante pour toucher de près la légende des « forçats de la route ».

Thibaut Pinot au sommet de la Planche-des-Belles-Filles/ PHOTO © Jean-Marie Picard

Une arrivée à « La Planche » marquée surtout par l’attente fébrile de deux jeunes coureurs : Arthur Vichot et Thibaut Pinot, les régionaux de l’étape dans leur beau maillot de « La Française » (Un joli trèfle à quatre feuilles pour l’équipe de cœur des Franc-Comtois). Deux noms peints en grand à même la pente, comme ces étoiles étincelantes d’un autre genre de Sunset Boulevard… Une marque de tendresse imprimée sur la couenne d’une montagne qui leur a servi si longtemps de terre d’entrainement. Ses heures de souffrance sur la selle pour en arriver à ce niveau là. Deux gamins… l’orgueil de toute une région qui sait de quoi elle cause quand on parle de cyclisme. Des milliers d’amateurs qui se retrouvent sur les routes toute l’année. Des amoureux de la bicyclette qui s’étaient tous donné rendez-vous là la Planche-des-Belles-Filles ce 7 juillet 2012.
De quoi faire causer dans le poste comme on dit, et dans quelques assemblées locales pendant encore un sacré bout de temps. JLG

L’ATTENTE DU PUBLIC AVANT L’ARRIVÉE DU PELOTON

REPORTAGE © France Télévision 2012
JL Gantner, Denis Colle, Thomas Hardy, Alexandre Baudrand, Vincent Fois
(avec les moyens de France Télévision Sport)

LE DIRECT DE FRANCE 3 LE SOIR DE LA 7e ÉTAPE

REPORTAGE © France Télévision 2012
JL Gantner, Denis Colle, Thomas Hardy, Alexandre Baudrand, Vincent Fois
(avec les moyens de France Télévision Sport)