09 Mar

À LIRE/ Fred Grappe/ Puissance et performance

FRED GRAPPE / « PUISSANCE ET PERFORMANCE EN CYCLISME » AUX ÉDITIONS DE BOEECK / BIENTÔT EN LIBRAIRIE

FRED GRAPPE / « PUISSANCE ET PERFORMANCE EN CYCLISME » / BOECK

Fred Grappe est Docteur en Science ( Biomécanique et Physiologie de l’Entraînement Sportif), Maître de Conférences des universités et Directeur du Centre d’Optimisation de la Performance Sportive (COPS) de Besançon.
L’auteur de ce 3e opus sur l’entrainement dans le sport cycliste est conseiller technique et entraineur de l’équipe professionnelle de la Française des jeux depuis plus de 10 ans. L’ancien sportif de haut niveau franc-comtois travaille également comme consultant scientifique auprès de la fédération française de cyclisme. Il dirige surtout le Laboratoire de recherche du Pole Activité Sportive de Besançon où il conduit des travaux importants en matière d’optimisation de la performance.

DESCRIPTION DE L’OUVRAGE
Pour se déplacer le cycliste doit développer un certain niveau de puissance. La production de puissance résulte d’un processus assez complexe qui répond à la mise en action de différents systèmes fonctionnels qui travaillent tous en synergie afin de répondre à la demande de l’exercice. Chaque fois que le cycliste fourni un certain niveau de puissance, un système intégré met en place une régulation spécifique pour faire en sorte de s’adapter au niveau de puissance requis.  Il sollicite les mécanismes physiologique, biomécanique et psychologique du sportif à différents niveaux en l’obligeant à mettre en place des stratégies d’adaptation et de gestion de l’effort. Cela amène à considérer que le cycliste est un système intégré qui fonctionne comme un tout selon un modèle holistique. Cet ouvrage souhaite mettre en lumière le fonctionnement intégré du cycliste en tant que producteur de puissance mécanique. Boeck