Le candidat UMP Damien Meslot est arrivé en tête du premier tour des municipales devant les candidats PS, MRC, MoDem et FN, tous susceptibles de se maintenir au second tour.
Damien Meslot a remporté 33,27% des suffrages devant le maire PS sortant Etienne Butzbach (21,38%), le candidat du MoDem Christophe Grudler (15,68%), le candidat du FN Marc Archambault (12,02%) et celui du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) Bastien Faudot (10,92%).
Dans le fief de Jean-Pierre Chevènement, MRC et PS se déchirent autant que l’UMP et le MoDem. Or, la victoire au second tour dépendra des alliances que gauche et droite auront réussi à conclure.
Dès dimanche, le député UMP Damien Meslot a tendu la main à son ennemi de longue date Christophe Grudler (MoDem), soutenu par l’UDI.
Le maire sortant Etienne Butzbach, qui avait succédé à Jean-Pierre Chevènement en 2007, avait quitté le MRC pour le Parti socialiste après sa défaite aux élections législatives de 2012 face à Damien Meslot.Le MRC avait pris cette manoeuvre comme une trahison, investissant Bastien Faudot, secrétaire national du MRC chargé des élections.
Belfort, à gauche depuis 1977, a longtemps été le fief de Jean-Pierre Chevènement, désormais président d’honneur du MRC et sénateur du Territoire-de-Belfort, depuis 1983.