Le nom de Chablis, associé au vin, est un des plus connus au monde. Il faut dire que ce vin blanc sec produit l’Yonne dans s’exporte à près de 80%. Le prochain numéro de Millésime proposera donc de mieux connaître ce vignoble à travers son histoire, son sol, sa gamme et sa fameuse minéralité. Avant un échange autour des accords entre des vins et un plat de porc de Noyers, l’émission fera également un détour par une visite d’une usine qui conçoit et fabrique des systèmes pour caler les bouteilles dans des caisses en carton! A voir dimanche 22 février à partir de 11h25 sur France 3 Bourgogne.
Une histoire très particulière : le Chablis a été au cœur d’une querelle de clochers au Moyen-Age avant de connaître un grand succès pour presque disparaître au milieu du XXème siècle. C’est Jean-Paul Droin, ancien vigneron devenu expert en histoire de Chablis, qui nous explique tout cela.
Son sol et son sous-sol sont très différents de ceux que l’on trouve dans le reste de la Bourgogne : ils sont constitués de marnes formées il y a près de 150 millions d’années et incrustées de petites huîtres comme nous le racontera Guillaume Morvan de la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
A partir d’un unique cépage, le chardonnay, Chablis propose 4 niveaux d’appellation et une grande variété de vins. Un paradoxe qu’évoquera Damien Leclerc, directeur de la coopérative La Chablisienne, productrice, à elle seule d’1/4 des vins de Chablis
Le nom de Chablis est associé, dans de nombreux pays, à un vin blanc sec, pas forcément produit dans le vignoble de l’Yonne. Un vrai problème pour les vignerons de ce coin qui, avec des collègues de Champagne, de Californie et d’autres régions du monde, tentent de trouver une parade pour protéger leur appellation.
Pour tout amateur de vin de Chablis, un mot vient tout de suite à l’esprit pour qualifier son style : minéralité. De quoi s’agit-il exactement et d’où cela vient-il? Lilian Melet, le chroniqueur de Millésime, donnera son interprétation.
La rubrique consacré à un métier s’intéressera à la façon sont conçus les systèmes de calage des bouteilles dans les cartons de transport. Un accessoire tout simple qui nécessite pourtant de prendre en compte de nombreux paramètres pour être à la fois pratique, léger, pas cher et fonctionnel! C’est ce que font les concepteurs du bureau d’études d’International Paper à Chalon-sur-Saône.
Enfin, Ryo Nagahama, le chef du restaurant « Au fil du zinc » à Chablis, réalisera pour Millésime une recette à base de porc de Noyers et de légumes de saison que Fabien España, le sommelier, accompagnera avec des vins qu’il a sélectionnés pour nous.