28 Jan

Dijon vend la moitié de sa cave

150.000 euros pour le centre d’action sociale de Dijon. La capitale des Ducs a vendu des bouteilles pour cela. 3.500 flacons, soit la moitié de sa cave. Des vins pour presque tous les porte-monnaie : de 50 euros à … 4.800 pour un Vosne-Romanée Cros-Parantoux, vinifié par Henri Jayer acheté par un connaisseur chinois. Une partie de l’argent récolté permettra également de racheter des bouteilles pour reconstituer la cave.La vente des vins de la ville de Dijon

25 Jan

Enquête d’opinion sur les vins de Bourgogne: ramage, ou plumage?


Ramage , ou plumage ?
Une question inspirée d’une fable de la Fontaine pour se demander si la réputation fait plus que l’emballage quand il s’agit de vendre ses vins ?
Deux études récentes ont inspiré mon  questionnement… D’abord une enquête d’opinion commandée par le BIVB, le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne qui fait mesurer image et notoriété…et qui confirme que l’image acquise vaut toutes les campagnes de promotion : les vins de Bourgogne obtiennent la note de 7,9 sur 10…Pour 98% des sondés, ils sont issus d’un savoir faire ancestral et traditionnel. Pour 96%, ils sont synonymes d’art de vivre à la française…

Continuer la lecture

23 Jan

Du champagne made in USA?

C’est, selon un communiqué de la Maison Blanche, du « champagne » qu’a bu Barack Obama pour fêter son investiture lundi 21 janvier. En fait, c’est un vin californien élaboré à la manière du champagne. Car le champagne ne peut être fait qu’en France, dans la région d’appellation du célèbre vin effervescent. L’intitulé sur le menu est donc illégal, au grand dam des producteurs français
(Photo de Gérard Liger-Belair)

De vieux millésimes de Bourgogne découverts sous un arbre

De grands crus de Bourgogne ont été découverts cet été à Châtenois dans le Bas-Rhin, près de Sélestat. Des vieux millésimes datant de l’avant-guerre. Ils étaient enterrés avec d’autres bouteilles. Ils ont été mis au jour sous un arbre déraciné par un orage. L’événement pourrait faire le bonheur des collectionneurs amateurs de vieux millésimes car les bouteilles semblent être, pour la plupart, de grande valeur gustative. Voir la vidéo

16 Jan

Saint-Vincent à l’italienne à Beaune

Une belle rencontre en perspective à Beaune après la saint-Vincent, une rencontre burgondo- italienne des plus prometteuses. C’est un restaurateur beaunois qui organise cela, depuis 5 ans.
Cette année, la rencontre aura lieu au palais des Congrès avec 140 domaines bourguignons, parmi les plus prestigieux (La Romanée Conti, Coche Dury, Dugat-Py, Ramonet, Roulot, De Montille, comte de Vogüe, Rousseau, Sauzet , Le Flaive …), 120 viticulteurs italiens de différentes régions de la péninsule (Gaja, Vajra, Dal Forno, Tua Rita, marquis Incisa della Rocchetta, Conterno Fantino, Pergole torte, Cottanera, Feuduccio, Santa Sofia, Ornellaia, Arnaldo caprai …). Et pour apprécier la dégustation, 15 chefs étoilés sont de la partie  (Eric Pras, Stéphane Léger , Stéphane Derbord,  Maurilio Garola Freisa…)

Voir le reportage de notre équipe sur la San Vincenzo de Beaune

15 Jan

Chablis et Beaune : appellations les plus connues des Français

Bien mais peut mieux faire. C’est en résumé, ce qui ressort d’une étude de notoriété demandée par le BIVB, Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. 47% des sondés ont cité spontanément la Bourgogne quand on leur a parlé de vin. Mais les appellations sont mal connues : moins de 10% des personnes ont pu citer une appellation, à l’exception de Chablis. Les appellations les plus connues de Bourgogne sont Beaune, Nuits-Saint-Georges et Mercurey; Pommard est souvent associé au vignoble bordelais.
Pour connaître tous les chiffres : le communiqué du BIVB

10 Jan

Un Bourguignon dans les « hommes du vin » de l’année

Parmi les 11 lauréats des trophées du vin décernés par la Revue des vins de France, il y a un domaine bourguignon, un seul. Il s’agit de Jean-Marc et Julien Brocard à Chablis. Le père et le fils obtiennent le trophée dans la catégorie oenotourisme. Le jury de la RVF a apprécié l’accueil « sans ostentation, avec une dose de pédagogie », l’hébergement « douillet » en maison d’hôte  et les différentes formules de visite (découverte des terroirs, dégustations et ateliers pratiques, week-ends oenophiles… )
Le palmarès complet sur le site de la RVF

04 Jan

Millésime à la Saint-Vincent des crémants

Millésime, le magazine de la vigne et du vin de France 3 Bourgogne ne pouvait pas ne pas être là pour la Saint-Vincent de Châtillon-sur-Seine le weekend du 26 et du 27 janvier. Une édition spéciale d’une heure en direct de Châtillon sera donc consacrée dimanche matin à cette fête viticole qui pour la 1ère fois sera consacrée au crémant de Bourgogne.
Continuer la lecture