Hier, belle journée de tournage au domaine de la Meulière à Fleys (prononcez flé-hi) chez Vincent, Nicolas et Marie Laroche. Des vignerons comme on les aime à Millésime : simples, gentils, tranquilles, ayant à coeur d’expliquer leur métier, montrer ce qu’ils font, comment et pourquoi. Sans parler bien sûr de la qualité de leurs vins, vendangés totalement à la main. C’est rare dans le chablisien. Ils nous accueillis pour le tournage du prochain numéro de Millésime, diffusé dimanche 29 septembre consacré au temps d’avant les vendanges, un temps qui est loin d’être de tout repos…
C’est Vincent qui nous accueille, avec une patte mal en point à cause d’un tendon rompu. Mais la gêne n’a pas entamé sa bonne humeur ni sa gentillesse. Il nous accompagne dans les vignes pour nous expliquer tout ce qu’il y a à faire dans ses dernières semaine avant les vendanges : effeuillage, rognage, labour… puis bientôt les contrôles de mâturité de plus en plus rapprochés. Son père, Claude, vient avec un tracteur pour nous faire une démonstration de labour inter-ceps.
Nicolas, aussi gentil mais moins à l’aise pour parler, nous reçoit ensuite dans son antre : la cuverie. Il y a un peu de tout dedans pour le moment : des fûts, des cuves, des bennes à vendange… A un moment, on le voit plonger dans une cuve par le (tout) petit trou d’ouverture en bas; seules ses bottes dépassent puis plus rien : il détartre les cuves pour les rendre propres à accueillir la nouvelle récolte! Il nous raconte lui aussi tout ce qui l’attend d’ici début octobre : collage, filtration… du vin récolté l’an dernier, mise en bouteilles puis nettoyage et vérification des matériels… jusqu’aux plus simples comme les vendangettes (sécateurs) qu’il faut tester une par une…
Nous terminons le tournage avec Marie, la femme de Vincent. Cette belle brune s’occupe de toute la partie administrative et commerciale du domaine et du recrutement des vendangeurs (60 sur le domaine!!!). Imperturbable, elle continue son travail pendant que nous refaisons une partie de la décoration de son bureau pour pouvoir tourner son interview… Elle nous explique toute la difficulté de recruter autant de bons vendangeurs, avant et même quelquefois pendant la récolte. Elle nous parle aussi de tous les préparatifs nécessaires au bon accueil des vendangeurs, notamment les repas… où chaque jour se retrouvent environ 80 personnes! Il paraît que les repas au domaine de la Meulière, pendant les vendanges, ça vaut le détour!
[nggallery id=15]