28 Mar

Vin, whisky et kir en perle aux Vinéales de Beaune

VinealesPour les curieux, amateurs de nouvelles connaissances, dans tous les domaines, le salon les Vinéales à Beaune est une aubaine. Le temps d’un weekend, il est possible d’apprendre à déguster des climats de Bourgogne avec Jacky Rigaux, d’associer vin et peinture avec un professeur d’oenologie (Samuel Mathieu) et le directeur des Beaux-Arts de Beaune (Bruno Vuittenez), d’accorder les whiskys et les mets avec le chef Paul Marcon, de s’initier à la gastronomie avec un autre chef (Mourad Haddouche), de mieux comprendre les relations entre fût et vin, de déguster une perle de Kir, petite trouvaille toute bourguignonne de Chantal Leroux.

Tout le programme sur le site du lycée viticole de Beaune, les étudiants de 1ère année de BTS technico-commercial en sont les organisateurs.

=> à voir le reportage de France 3 Bourgogne dimanche 13 avril.

25 Mar

Dimanche 30 mars : médailles et concours dans le prochain numéro de Millésime

Le prochain numéro de Millésime, le magazine de la vigne et du vin en Bourgogne, sera consacré à la question des concours, médailles et autres sélections de guides réputés destinés à nous aider à acheter nos bouteilles de vin. Rendez-vous sur France 3 Bourgogne à 11h25 ou sur le site internet de l’émission Millésime05 ILL rayon

Concours agricole de Paris, concours des vins de Mâcon, de Lyon, de Bordeaux ou d’autres villes, Féminalise, Burgundia etc… Il existe aujourd’hui en France plus de 100 concours viticoles. Sans parler des sélections après dégustation des guide Hachette, de Bettane et Desseauve, la Revue des vins de France ou encore –en Bourgogne- le tastevinage du château du Clos de Vougeot. A cela, on peut encore ajouter les concours étrangers, de Bruxelles, de Londres ou du Japon. Tous sont destinés à faciliter le choix du consommateur en faisant un tri parmi les très nombreuses bouteilles de vin mises en vente, notamment dans la grande distribution.Mais que valent ces concours ? Comment sont-ils organisés, avec quels vins, quels jurés, sur quels critères ? Que nous disent-ils réellement de la qualité du vin ? Comment faut-il les « lire » ?

17 Mar

Les prix des vins de Bourgogne flambent

MEDAILLES VINS 03+32%. C’est la hausse moyenne qu’ont connu les vins de Bourgogne en 2013 par rapport 2012. Selon Agreste, le service des statistiques du ministère de l’Agriculture, les prix de tous les vins français ont bondi cette année. Parmi eux, les vins de Bourgogne sont ceux qui ont le plus augmenté, devant les vins de Bordeaux ((+20% sur un an). Une flambée due à de faibles récoltes depuis plusieurs saisons.

D’après Agreste, d’août à janvier, les prix des vins avec appellation ont bondi de 18% sur un an, et de 25% comparé à la moyenne des cinq dernières campagnes (2008-2012). L’envolée des prix est particulièrement notable pour les Bourgogne (+32% sur un an, + 51% sur 5 ans) ou en Bordeaux Cette hausse s’explique surtout par « les faibles disponibilités de début de campagne (-6% sur un an), explique Agreste.

=> le rapport complet d’Agreste

06 Mar

Les Grands Jours : le monde entier vient goûter les vins de Bourgogne

logoA partir de lundi 17 mars et pendant une semaine, la Bourgogne viticole sera au centre du monde. Ce sera en effet les Grands jours de Bourgogne. Une manifestation professionnelle organisée tous les 2 ans pour faire connaître les vins de la région à ceux qu’on nomme les « prescripteurs » : cavistes, restaurateurs, importateurs, distributeurs, sommeliers, journalistes… tous ceux qui vendent ou font vendre des bouteilles de vin. Plus de 10.000 vins seront proposées à la dégustation cette année par près de 1000 vignerons bourguignons. En marge de la manifestation officielle créée en 1992 par le BIVB, Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, de nombreux vignerons proposent aujourd’hui des dégustations plus « ciblées ».

Continuer la lecture

01 Mar

Appel à propositions pour la semaine des climats

LogoLes climats du vignoble de Bourgogne sont bien partis pour leur classement au patrimoine mondial de l’Unesco (la France a présenté le dossier à l’organisation mondiale en janvier). Mais pour réunir tout le monde autour de ce grand projet, l’association qui porte le dossier organise pour la 2ème année sa « semaine des climats ». Une semaine de manifestations, du 24 mai au 1er juin, dont une partie est l’œuvre de citoyens, associations, entreprises… Un appel à projets est donc lancé auprès de toutes les bonnes volontés. => les informations sur le site des Climats du vignoble de Bourgogne Continuer la lecture