Jeudi 5 mars, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne a fait le point sur l’avancement du dossier d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. La décision devrait être connue fin juin, début juillet.
Le dossier a été lancé en Novembre 2006 par Aubert de Vilaine, co-gérant de la Romanée-Conti, vigneron à Bouzeron et président de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne. Il a pour but de classer une partie du vignoble bourguignon (entre Dijon et les Maranges, au sud de Beaune) au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de « site culturel ».
Un expert de l’Icomos (l’organisme chargé d’étudier les candidatures) est venu cet automne se rendre compte sur place du dossier et de son contenu. Des questions ont ensuite été envoyées à l’Association pour compléter les informations données dans le dossier technique. Un panel d’experts est actuellement en train d’examiner la candidature et devrait rendre un avis mi-mai. Un avis purement consultatif qui proposera :
- d’inscrire le projet au patrimoine mondial,
- de le refuser,
- de le renvoyer : le projet doit alors être revu pour une nouvelle présentation dans les 3 ans
- de prendre une décision de différé : la candidature doit être entièrement repensée pour être éventuellement représentée sans date précise
C’est fin juin-début juillet que la décision définitive sera prise par les 21 membres du Comité du patrimoine de l’Unesco lors de la réunion de leur 39ème session à Bonn en Allemagne.
Par ailleurs, du 23 au 31 mai prochain, l’Association des climats du vignoble de Bourgogne organise sa 3ème Semaine des Climats : 9 jours de manifestations et d’animations initiées par l’Association, des particuliers, des entreprise, des écoles ou d’autres associations pour expliquer au grand public les Climats, leur histoire, leurs paysages…
En février, un colloque avait été organisé à Paris par l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne pour réfléchir à la notion de site culturel et voir comment ailleurs dans le monde d’autres sites ont développé des produits agri-culturaux qui sont eux aussi aujourd’hui des éléments du patrimoine.
=> le reportage de France 3 Bourgogne du 5 mars 2015