La Bourgogne est associée, dans le monde entier, au vin. Un secteur économique important pour la région mais également historique, culturel et patrimonial.
Pourtant, beaucoup sont ceux qui apprécient un verre de vin de Bourgogne sans y connaître grand chose. C’est d’autant plus compliqué que le vignoble est très morcelé, qu’il y a 100 appellations différentes avec une hiérarchie complexe.
Le but du blog est d’apporter des informations régulières, claires et simples qui font l’actualité du vin en Bourgogne.
Enfin, comme nous ne sommes pas chauvins, il recense aussi des informations et des vidéos consacrées par nos confrères d’autres stations régionales de France 3 au vin et à la vigne.
Il se veut aussi un lien direct avec l’émission Millésime, diffusée chaque dernier dimanche du mois sur France 3 Bourgogne, et seule émission de la télévision française consacrée à un vignoble.
Attention, ce blog n’a pas vocation à être exhaustif. Ce n’est pas un blog de spécialiste ni de dégustateur. Il se veut avant tout l’espace d’échanges et de discussion de deux journalistes, amateurs de vin, passionnés par ceux qui le font, par son histoire et tout son univers.
Les animateurs
Muriel Bessard: Je suis née en Bourgogne mais j’ai grandi en Auvergne, ce qui n’était pas un bon départ, il faut le reconnaître, pour une future amatrice de vin! Heureusement, mon parcours professionnel m’a ramenée dans le droit chemin où j’ai tâtonné du côté de l’agriculture avant de me rendre compte que la viticulture était tout aussi riche mais offrait, en plus, la possibilité « d’enquêter » de manière très agréable. Et, comme j’aime partager, je me suis dit que ce serait bien de faire profiter tout le monde de mes connaissances toutes fraîches!
Lilian Melet: Je sillonne la Bourgogne pour France 3 depuis le début des années 90…et les vignobles de France et d’Europe, pour mon plaisir, depuis au moins aussi longtemps. J’ai quitté la rubrique viticole pour l’actualité politique, mais je sévis toujours dans l’émission Millésime et dans son blog, pour communiquer mes coups de cœur, une pincée de mauvais esprit….et une passion toujours renouvelé pour le vin , pour ceux qui le font et pour ceux qui le boivent !