Les vignerons ont tout eu cette année : grêle, gel, sécheresse, mildiou… Les volumes devraient donc être en baisse (10% sur la France) mais le millésime s’annonce de bonne qualité estime France Agrimer.
La Bourgogne est une des régions qui ont été les plus été touchées par les différentes vagues d’intempéries. « Là où il y a un peu de récolte, ce sera un beau millésime en préparation avec une bonne teneur en sucre », précise Christine Monamy, de l’Observatoire du Millésime au BIVB. Les vignerons prévoient en moyenne une baisse de 20 à 27%. Ainsi à Chablis, près de la moitié du vignoble a été fortement endommagée, entre 70 et 100%, par les différents épisodes de gel et de grêle. Seule « une demi-récolte » est attendue cette année.
Pour en savoir plus sur les vendanges en Bourgogne, voici une sélection de reportages de France 3 Bourgogne :
- 1ers coups de sécateur en Mâconnais
- vendanges pour les crémants en Bourgogne du sud
- difficile récolte dans l’Yonne
- vendanges citoyennes au domaine de la Cras à Dijon
Dans le reste du pays, la situation est très disparate selon les vignobles :
La Champagne et le Val-de-Loire ont subi également une météo diffificle et comme pour la Bourgogne, Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de l’établissement public FranceAgriMer table sur « une des plus petites récoltes qui ramène à la récolte de 1993″.
Le Bordelais, l’Alsace, le Beaujolais ou encore le Jura tirent bien leur épingle du jeu, avec des volumes équivalents à l’année dernière, voire supérieurs.
Les vignobles du sud ont dû faire face à une grave sécheresse, les rendements sont donc bas, comme en Corse, dans le Languedoc-Roussillon ou encore en Provence où « la qualité des premiers jus extraits semble très satisfaisante, avec un caractère fruité bien présent, une bonne souplesse et un bel équilibre des moûts, ce qui est de bon augure pour la vinification », précise le président du Conseil interprofessionnel des vins de Provence, Alain Baccino.
En vallée du Rhône, le sourire est de rigueur. D’une manière générale, « la qualité de la vendange s’annonce tout à fait exceptionnelle, expliquent les professionnels du vin en vallée du Rhône dans un communiqué. « Le cépage grenache, particulièrement adapté aux conditions du millésime, promet de belles réussites, même si les volumes s’annoncent légèrement inférieurs à 2015 ».