19 juin

Millésime 22 juin : La folie du rosé

RoséPour son dernier numéro de la saison, Millésime, l’émission de la vigne et du vin en Bourgogne, s’intéresse au vin rosé. Un véritable phénomène de mode aujourd’hui. Sa consommation ne cesse d’augmenter dans le monde au point d’être le 2ème vin le plus bu devant le vin blanc et de peser sur la consommation des rouges ! Les Français sont le 1er producteur et consommateur de vins rosés au monde. Pratiquement tous les vignobles du pays produisent du rosé. La Bourgogne également même si cette production reste marginale et doit s’accompagner d’efforts particuliers. Ce nouveau numéro de Millésime fait donc le point sur cette folie du rosé dans notre région, en France et à l’étranger. rendez-vous le 22 juin à 11h25 sur France 3 Bourgogne. Continuer la lecture

02 mai

L’avenir de la viticulture européenne en discussion cette semaine au Luxembourg

MEDAILLES VINS 03De jeudi à dimanche, les régions européennes viticoles se réunissent en assemblée générale à Remich au Luxembourg. Au centre des discussions, il y aura l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les USA pour lequel des négociations ont été récemment ouvertes. Les régions viticoles européennes craignent pour les appellations d’origine et militent pour la défense des terroirs, notions qui pourraient être menacées par cet accord. Continuer la lecture

22 avr

Millésime : les maladies de la vigne, dimanche 27 avril à 11h25

CFD L5Le prochain numéro de Millésime s’intéresse à une question qui a fait beaucoup débat les dernières semaines : les maladies de la vigne. De nouvelles maladies ont fait leur apparition à la fin du XXème siècle, des maladies de plus en plus résistantes et face auxquelles les vignerons sont impuissants. Dernier exemple en date, la flavescence dorée, maladie véhiculée par un insecte et qui menace le vignoble français à court terme si rien n’est. Oui, mais que faire justement? Et pourquoi, où, avec quoi et quand? Pour répondre à ces questions, des spécialistes répondent à nos questions.  Continuer la lecture

Trois semaines d’avance dans les vignes

3Le temps très printanier favorise la croissance de la vigne. Les 1ères feuilles sont sorties avec une 15aine de jours d’avance. Ce débourrement précoce est  de bon augure pour les viticulteurs qui misent sur une belle saison 2014. De quoi compenser les petites récoltes de 2012 et 2013. La crainte cependant c’est qu’il gèle sur les jeunes bourgeons.

 => le reportage de France 3 Bourgogne

17 avr

Un footballeur vedette de Manchester United vend ses grands vins

2L’ancien manager de Manchester United,  Sir Alex Ferguson, met aux enchères une partie de sa cave. Parmi les vins concernés se trouvent des grands crus de Bourgogne. Selon le site de The Guardian, les Romanée-Conti représenteraient même les deux tiers de la cave de « Fergie ». La société britannique s’attend à récolter plus de trois millions de livres (environ 3,6 millions d’euros) lors des différentes ventes.

=> voir l’article sur France 3 Bourgogne

12 avr

Le Sénat reconnaît que le vin fait « partie du patrimoine » de la France

verre « Art. L. 665-6. - Le vin, produit de la vigne, fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. » C’est cet amendement que viennent de voter les sénateurs, sur la proposition de Roland Courteau (PS). Il devrait permettre de considérer le vin autrement que sous l’angle de l’alcool et du problème de l’alcoolisme espère la profession vicitole. Ce vote intervient alors que les sénateurs étudient depuis mercredi en première lecture le projet de loi sur l’avenir de l’agriculture. Son examen devrait s’achever mardi.

Continuer la lecture

06 avr

Vin et musique à Mâcon les 23 et 24 mai

WineNoteC’est la 3ème édition des « Wine note ? » à Mâcon. 2 soirées au bord de Saône, pendant lesquelles les amateurs de vins et de musique pourront déguster une vingtaine de cuvées d’appellation Mâcon en même temps qu’une programmation musicale plurielle qui fera la part belle aux groupes locaux.

Au programme :
- pour les vins : Mâcon blanc et Mâcon rouge 2012, Mâcon blanc et Mâcon rouge 2013, Mâcon rosé 2013 présentés et servis par les producteurs eux-mêmes.
- pour la musique :
Vendredi 23 mai : Almalatina (18h), Jeanette Berger (19h), Memphis (20h45), Even If Rock – Avec Richard Kolinka, ex-Téléphone (23h)
Samedi 24 mai : Nemesis Revival (17h), The Thirsty Selenit Band (19h30), The Conquerors (21h), Ke Onda (23h)

Le programme complet sur le site des producteurs des vins de Mâcon

 

02 avr

Les vins sont-ils menacés par le réchauffement climatique?

conseil-observation-soleilFin mars, les experts du GIEC rendaient le volume 2 de leur rapport sur le réchauffement climatique. Selon les membres du Groupement intergouvernemental sur l’évolution du climat, ce réchauffement va se poursuivre. D’ici 2100, la température sur notre planète pourrait augmenter de 0,3° à 4,8° selon les scenarii. Avec, forcément des conséquences sur la viticulture. Petit tour d’horizon… Continuer la lecture

RSS