Attention, révolution à venir ! Depuis plusieurs mois, la RATP, la ville de Paris et le STIF travaillent de concert à la restructuration du réseau de bus parisien. Il faut dire que les lignes actuelles datent toutes ou presque de 1947 … En 70 ans, Paris a considérablement évolué, il était temps que le réseau bus en face de même. Ces vingt dernières années, la plupart des lignes ont été renforcées en fréquence, prolongées au delà de 22h ou tout simplement ouvertes le dimanche et les jours fériés, mais le maillage en lui-même n’avait jamais été repensé. C’est désormais chose faite (pour voir la carte interactive, cliquez ici).
Trop de bus dans le centre, pas assez en périphérie et près des nouveaux bassins d’emplois... le constat a été vite fait. Reste maintenant à mettre tout le monde d’accord : car qui dit modification des circuits et des dessertes dit gagnants mais aussi perdants. Surtout que cette refonte du maillage se fera à moyens constants.
Au total, une trentaine de lignes (sur 59) pourrait être modifiée : un grand chamboule tout inédit à l’échelle de Paris, que seules de rares villes dans le monde ont un jour effectué (Lyon l’a fait en 2011, Barcelone en 2012).
Pour mémoire, une seule ligne de bus a été créée dans Paris ces trente dernières années : la ligne 64, entre Gambetta et place d’Italie, lancée en avril 2007. C’est dire le côté inédit de cette réforme. Mais les déséquilibres sont tels aujourd’hui que même la – parfois frileuse – RATP se montre particulièrement favorable à une refonte d’ampleur. Un exemple parmi d’autres : aux heures de pointe, à Châtelet, on dénombre 100 bus / heure (remplis seulement à 20 %) alors qu’avenue Marceau (dans le 16eme), les voyageurs ne voient passer que 16 bus / heure… et ils sont bondés (ils sont remplis à 108 %)… cherchez l’erreur…
Comme la ligne 64 en son temps, l’objectif principal de ce plan de bus 2.0 est de mieux desservir les arrondissements périphériques, 18e, 19e et 20e notamment.
Le nouveau schéma sera mis en place à fin de l’été 2018, le temps de poursuivre la concertation. Vous êtes d’ailleurs tous invités à participer sur le site spécialement dédié créé pour l’occasion : http://grand-paris-des-bus.fr/
Dès le 5 octobre – et jusqu’au 5 novembre – cette consultation en ligne sera élargie à l’ensemble de la région, et notamment à la grande couronne, là où Valérie Pécresse a promis d’injecter 1.000 nouveaux bus. Dans le même temps, des réunions publiques avec les usagers seront organisées, ainsi qu’un séminaire régional le 18 octobre prochain. Bref, de quoi donner son avis et éventuellement faire évoluer le projet.
Le Grand Paris des bus sera soumis au vote du conseil du STIF le 7 décembre.
► Ecoutez Elisabeth Borne, la P-DG de la RATP : elle nous parle big bang du bus mais aussi de sa volonté de verbaliser tous ceux qui se garent dans les couloirs de bus.
Bertrand Lambert
► Pour aller plus loin : Le 341 teste l’électrique sur toute la ligne avec le Bluebus de Bolloré
► Sur le même thème : EXCLU – Pécresse : « Nous réfléchissons à des lignes de bus en grande couronne avec arrêt à la demande via smartphone »
► Sur le même thème : Nouveaux abribus : de qui se moque t-on ?