30 Mai

Le 341 teste l’électrique sur toute la ligne avec le Bluebus de Bolloré

IMG_1861Ils se sont fait attendre : les premiers bus 100% électriques signés Bolloré (eh oui encore lui…) étaient attendus en janvier, puis en mars mais c’est seulement aujourd’hui qu’ils ont accueilli leurs 1ers voyageurs. Pour l’heure seuls deux bus électriques circulent sur cette ligne du nord ouest parisien : la ligne 341 sera entièrement équipée d’ici la fin de l’année, avec à terme 23 bus zéro émission. Pour la RATP, qui s’apprête à lancer un appel d’offre monstre (600 bus par an pendant 5 ans), l’enjeu est de taille : tester en conditions réelles ces nouveaux bus écolos de 12 mètres (la longueur standard des bus thermiques actuels) sur une ligne entière (contrairement à ce qui se passe sur la ligne 21, où seul un bus d’un autre constructeur est testé depuis décembre). Officiellement leur autonomie est de 200 km, assez donc pour rouler toute la journée. La nuit, il leur suffit de 5 heures de charge pour faire le plein. Qu’en sera -t-il vraiment ? Réponse d’ici quelques mois. Une chose est sûre, il est ultra silencieuxIMG_1860 et très confortable. Ses 8 batteries de 300 kg sont cachées dans le toit et à l’arrière, sans que la silhouette du bus n’en pâtisse. Après Autolib’, le Bluetram ou encore les navettes LVMH, un nouveau véhicule 100% Bolloré va donc rouler dans les rues de Paris (mais aussi de Levallois et de Clichy), pour le plus grand bonheur de l’entrepreneur breton, ravi de pouvoir faire de Paris sa plus belle vitrine industrielle.

Voyez notre reportage réalisé avec Isabelle Audin
► Pour aller plus loin, notre analyse : Paris, plus que jamais vitrine industrielle de Bolloré
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