8 voitures au lieu de 6 (plus capacitaires), un freinage 100% électrique (moins polluant), un éclairage 100% LED (plus écolo)… les nouvelles rames destinées à équiper la ligne 14 sont pleines de surprises. Leur design et leur aménagement intérieur ont été dévoilés par Alstom, qui avait remporté l’an dernier un contrat cadre portant sur la livraison d’un maximum de 217 trains MP14 sur 15 ans, pour la coquette somme de plus de 2 milliards d’euros.
Les 35 premières rames seront livrées dès 2019, lorsque le prolongement de la ligne au nord, en direction de Saint-Ouen, sera opérationnel : pour l’heure, les deux tunneliers continuent de creuser. D’ici là, les anciennes stations de la ligne seront d’ailleurs toutes réaménagées pour accueillir ces rames 1/3 plus longues que celles qui circulent aujourd’hui. Les travaux sont en cours dans Paris.
A terme, ce nouveau métro équipera également les lignes 4 et 11 (à leur automatisation) et bien sûr l’ensemble de la 14 lorsque celle-ci dernière sera prolongée au sud jusqu’à Orly à un horizon plus lointain.Bertrand Lambert
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