Le jeune conseiller général jurassien Marc-Henri Duvernet signe ce jour une tribune dans le quotidien Libération. Avec plusieurs secrétaires de section PS de moins de 30 ans, il appelle à la transparence des partis politiques. Suite à l’affaire Cahuzac, deux projets de loi, concernant notamment les ministres et les parlementaires, seront discutés à l’Assemblée à la rentrée. « Personnages clés du débat public, les dirigeants des formations politiques, qui ont tant demandé de transparence aux ministres, ne seront soumis à aucune de ces obligations et continueront d’évoluer dans l’opacité », écrivent les jeunes responsables socialistes, qui se réunissent régulièrement pour promouvoir au sein du PS la « Génération Hollande ».
« J’ai fait depuis mon élection en mars 2011, de ce thème [la transparence NDLR], une de mes valeurs de mon engagement. Je poursuis donc cette voie à tous les étages de mon activité », explique Marc-Henri Duvernet, qui sera le candidat du PS aux municipales à Lons-le-Saunier face au maire UMP sortant Jacques Pélissard.
Dans leur tribune, les signataires rappellent qu’ « à eux seuls, les trois principaux partis politiques recevront près de 54 millions d’euros d’aides publiques en 2013. Pour prendre la mesure du régime dérogatoire dont ils bénéficient, il convient de rappeler que dans le secteur privé, toute PME réalisant plus de 700.000 euros de chiffre d’affaires est soumise à une obligation légale de publication de ses comptes ».
Ils proposent donc la « publication du détail des comptes pour en permettre le contrôle citoyen » et la « publication de déclarations de patrimoine et d’intérêt pour les dirigeants et les trésoriers des formations politiques ».
La tribune de Marc-Henri Duvernet et des jeunes secrétaires de section PS: A lire aussi:La fermeture de la Clinique du Jura crée la polémique entre Marc-Henri Duvernet et Jacques Pélissard à Lons
Cumul des mandats: le PS de Lons interpelle Jacques Pélissard
Christophe Perny ne sera pas candidat à Lons… mais la Région l’intéresse
Marc-Henri Duvernet: « Une autre manière de faire de la politique »