Alors même que Jean-Louis Borloo a créé aujourd’hui un nouveau parti, l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), dont l’ambition est de rassembler toutes les composantes politiques du centre-droit, le MoDem du Doubs appelle ce soir à un rassemblement des centres, « passage obligé » pour les prochaines échéances électorales. Des représentants du MoDem, du Parti radical, du Nouveau Centre et de la Gauche Moderne se rencontreront la semaine prochaine à Baume-Les-Dames pour jeter les bases d’une « coordination des centres du Doubs ».
Dans un communiqué, Philippe Gonon, le président du MoDem du Doubs, explique que les « résultats décevants » des scrutins présidentiel (8,7% pour François Bayrou en Franche-Comté) et législatif (2,8% pour le meilleur candidat, Jean-Christophe Messin, dans le Territoire de Belfort) contraint les différents mouvements centristes au rassemblement. « Le Modem 25, comme tant d’autres en France, a conclu que le rassemblement des centres est devenu un passage obligé pour que leurs idées puissent être défendues lors des prochaines échéances municipales, cantonales et régionales de 2014 et 2015. »
Le Modem du Doubs a donc validé le projet de «Coordination des Centres du Doubs». Celle-ci sera mise en œuvre « par les différents partis se réclamant du centre lors d’une rencontre départementale qui aura lieu la semaine prochaine à Baume les Dames avec le Parti Radical, le Nouveau centre, la Gauche Moderne… »
La CDC25 doit plancher sur « des projets de territoires pour chacune des principales villes et agglomérations du Doubs ».
En somme, le centre prépare déjà les municipales pour ne pas être écarté du jeu.
A lire aussi: Michel Zumkeller rejoint Jean-Louis Borloo à l’UDI Jean-Louis Fousseret, l’autre vainqueur des législatives Législatives 2012 Philippe Gonon « On n’arrive pas à trouver la clef ! »