La nouvelle députée de la 5e circonscription du Doubs était l’invitée de notre journal dimanche soir. L’occasion pour la maire UMP de Morteau d’évoquer sa « grande émotion » lors de son arrivée à l’Assemblée nationale et les dossiers, notamment économiques, sur lesquels elle souhaite travailler. « J’ai du pain sur la planche » a admis la mieux élue des députés de la région (62,5%).
« Goutte chaque moment de ses premiers pas à l’Assemblée ». Annie Genevard entend suivre les conseils de sa mère, Irène Tharin, qui fut elle aussi députée du Doubs entre 2002 et 2007. Très vite, la maire UMP de Morteau est rentrée dans son nouveau costume de parlementaire: »Il y a la libération d’avoir été élue et en même temps ce sentiment d’un engagement qui commence ».
Elle reste maire mais quitte la Région
A l’Assemblée, la députée entend se faire le relais des acteurs économiques qui selon elle s’inquiètent pêle-mêle de « l’absence de lisibilité fiscale », de la « fin de la défiscalisation des heures suplémentaires, préjudiciables pour les entreprises frontalières » et du « poids des normes ». Elle entend aussi plancher sur le « choix de l’assurance-maladie pour les travailleurs frontaliers » et le dossier de la RN57.
Cumul des mandats oblige, la maire de Morteau a prévu d’abandonner son siège au conseil régional.
L’interview d’Annie Genevard avec Sophie Courageot A lire aussi: La droite fait mieux que résister en Franche-ComtéLégislatives: à quand le tour des femmes? Quelle femme pour succéder à Jean-Marie Binetruy? La guerre des filles aura bien lieu Annie Genevard: « Il n’y a jamais d’élection gagnée à l’avance »