A l’instar de sept autres régions françaises, la Franche-Comté n’a pas choisi François Hollande dimanche. Comme en 2007, Nicolas Sarkozy est arrivé en tête des suffrages (51%) dans notre région. Mais contrairement à 2007, l’avance du candidat de l’UMP est faible. Il recule de 4 points et demi (55,5%). La droite pourrait même perdre gros en juin prochain, lors des législatives, puisque François Hollande est en tête dans six circonscriptions actuellement détenus par des députés UMP.
Parmi les députés menacés figurent les Bisontins Françoise Branget et Jacques Grosperrin. Leurs deux circonscriptions ont majoritairement voté Hollande hier, à 53,7% pour l’une, 52,2% pour l’autre. Dans le reste du Doubs, pas de surprise : la circonscription de Pierre Moscovici a voté Hollande (51,3%), celle de Marcel Bonnot (52,2%) et Jean-Marie Binetruy (63,2%) ont plébiscité Sarkozy. Le Haut-Doubs offre d’ailleurs son meilleur score régional à Nicolas Sarkozy. Sur l’ensemble du département, le président sortant arrive en tête avec 51,9% des voix.
Le Jura place également le président sortant en tête (50,6%), mais la progression de la gauche est manifeste. François Hollande arrive d’ailleurs en tête dans deux des trois circonscriptions, celle de Jean-Marie Sermier à Dole (51,7%), et, plus surprenant, dans celle de Jacques Pélissard à Lons-le-Saunier (50,4%). La circonscription de Saint-Claude, détenue par Marie-Christine Dalloz, reste pour sa part fidèle à Nicolas Sarkozy (54,6%).
Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône partagés
En Haute-Saône, la circonscription de Vesoul-Gray ne déroge pas à ses traditions et vote à droite (52%), une bonne nouvelle pour Alain Chrétien, qui entend succéder au Palais Bourbon à Alain Joyandet. En revanche, la nouvelle circonscription Lure-Héricourt, qui avait placé Marine Le Pen en tête au 1er tour, donne cette fois l’avantage à François Hollande (51,2%). La tâche s’annonce rude pour le député-maire de Luxeuil-les-Bains Michel Raison. Avec 50,4% des suffrages, la Haute-Saône reste fidèle à Nicolas Sarkozy.
Le seul département à avoir placé François Hollande en tête dans la région est le Territoire de Belfort (50,5%). La situation est néanmoins contrastée selon les circonscriptions: avantage à Nicolas Sarkozy dans la 1re, celle de Damien Meslot (51,9%). Avantage François Hollande en revanche dans la 2e, celle de Michel Zumkeller (52,9%).
Au total, cela fait donc six députés de droite dont les circonscriptions ont placé François Hollande en tête hier. Six députés qui devront inverser la tendance pour conserver leur siège au Palais Bourbon en juin prochain…
A lire aussi: Découvrez les résultats de la présidentielle en direct La Franche-Comté est-elle de droite ou de gauche? Ces candidats UMP menacés par la poussée du FN La Franche-Comté reste fidèle à Nicolas Sarkozy