C’est paru dans le Nouvel Observateur de la semaine du 16 au 22 février. On y cite Françoise Branget, députée UMP, de la 1ère circonscription du Doubs. Oui, dans le Nouvel Observateur, l’hebdo de gauche ! Et elle s’impatiente, l’élue UMP… Elle s’impatiente et elle… s’inquiète presque.
Elle interpelle Xavier Bertrand, ministre du Travail. Gérard Larcher, l’ancien président UMP du Sénat, a été chargé d’un rapport sur le travail, l’emploi, la formation… Ce rapport était attendu pour… juin 2011 (oui, l’an dernier). Et comme Françoise ne voyait toujours rien venir, elle a posé une question à l’Assemblée Nationale: Quid de ce rapport ?
Eh bien, toujours rien. François Branget n’a toujours pas eu de réponse du ministre. Peut-être en avril… Elle espère simplement que le candidat-président a lu ce rapport et qu’il s’en inspire pour son programme. D’ailleurs, dans l’un de ses derniers discours, Nicolas Sarkozy préconise que le pourcentage de chômeurs en formation passe de 10 à 40%… Elle y veut y voir la marque de Gérard Larcher.
Jointe au téléphone, Françoise Branget dit qu’elle avait été « interpellée » par l’une des propositions de la loi de 2008 « pas franchement appliquée » selon elle: après deux « offres raisonnables » de Pôle Emploi, un chômeur qui refuserait une nouvelle offre pourrait être radié. Elle continue: « Dans quelles conditions, cette radiation? On peut s’interroger! »
Et elle continue d’interroger… mais sans réponse.