04 Jan

Législative partielle dans le Territoire de Belfort : la guerre à l’extrême droite

Jean-Raphaël Sandri, Front National, et Sophie Montel, Les Patriotes

Jean-Raphaël Sandri, Front National, et Sophie Montel, Les Patriotes

L’élection à l’Assemblée nationale de Ian Boucard (LR) a été invalidée. Les électeurs de la première circonscription du Territoire de Belfort se rendront à nouveau aux urnes les 28 janvier et 4 février. La liste des candidats en lice sera close demain, vendredi 5 janvier. D’ores et déjà, un duel dans ce scrutin sera particulièrement intéressant à suivre : Jean-Raphaël Sandri, FN et déjà candidat en juin, sera opposé à Sophie Montel, députée européenne, ancienne présidente du groupe FN au conseil régional Bourgogne – Franche-Comté, qui défendra les couleurs de son nouveau mouvement « Les Patriotes » de Florian Philippot.

Jean-Raphaël Sandri du Front National avait recueilli 17,5 % des suffrages au premier tour de juin avec 4057 voix. Il ne s’était pas qualifié pour le second tour.

Sophie Montel, elle, a quitté le FN cet été. Figure historique du FN en Franche-Comté, elle y a adhéré à 18 ans, elle était la présidente du groupe FN à la région Bourgogne – Franche-Comté. Marine Le Pen l’ avait exclue de cette présidence. Sophie Montel avait alors quitté le parti pour rejoindre Florian Philippot et son nouveau mouvement, « Les Patriotes ».

Ils ont été joints par téléphone tous les deux ce matin.

Jean-Raphaël Sandri : « une candidature de nuisance… »

Jean-Raphaël Sandri, qui se présentait pour la première fois en juin,  s’étonne de la candidature de Sophie Montel sur cette circonscription. « Cette candidature est amusante. Si elle se présente, c’est qu’ils n’ont trouvé personne des « Patriotes » sur le département. C’est un choix par défaut. Juste une candidature de nuisance. Ce n’est pas du tout son secteur, pas sa circonscription.» De plus, il analyse ainsi la campagne qui va commencer : « Ce sera dangereux, elle va être obligée de faire une campagne contre le FN….Elle n’est pas très populaire ici. Elle a très peu de chances d’être élue. Et si elle est élue, automatiquement, elle perd son siège au parlement européen et c’est un élu FN qui prendra sa place, Bruno Subtil, pas compatible avec « Les Patriotes ». Je ne sais pas s’ils ont vu les conséquences au cas où… ».

Sophie Montel : « Je veux être le grain de sable… »

Sophie Montel avoue qu’elle « joue gros mais ça me titillait.  ». Elle considère ce scrutin comme un « défi ». Et elle ajoute : « Je n’attends pas un scrutin de liste, confortable. Je veux aller sur le terrain voir comment réagissent les électeurs. Le FN a un gros problème. Il perd des électeurs, des adhérents. Sa nouvelle ligne de droite nationale, recroquevillée sur l’identitaire et avec comme thème dominant l’anti-immigration, ne prend pas. Je veux faire connaître notre mouvement. Je veux me confronter au peuple. »

Elle n’est pas originaire du Territoire, argument avancé par Jean-Raphaël Sandri, auquel elle répond : « Je voudrais bien savoir depuis quand, lui, il est Belfortain… Moi, ma circonscription, c’est la France. »

Quelques questions 

Déjà, quelle sera la participation ? En général, une partielle n’attire pas les électeurs aux urnes.

Dans ce duel à l’extrême droite, quel sera le poids du FN, nouvelle version ? Quel sera l’impact du nom Sophie Montel, qui a incarné le FN depuis 30 ans en Franche-Comté ? Des électeurs, peu au fait des bisbilles internes au parti de Marine Le Pen, ne seront-ils pas en pleine confusion devant les deux bulletins ?

Et comme on dit dans les mauvais romans… à suivre…

 

Résultats du premier tour de juin 2017 : Participation: 49.74%

Christophe Grudler Modem arrive en tête (31.83% – 7 379 voix) devant Ian Boucard LR (23.7% – 5 493 voix). Arrivent ensuite Jean Raphaël Sandri FN (17.5% – 4 057 voix); Anaïs Beltran LFI (12.17% – 2 821 voix); Bastien Faudot MRC (9.1% – 2 110 voix); Philippe Legros Divers (1.86% – 431 voix); Sabine Verdant PCF (1.44% – 334 voix); Christiane Petitot LO (1.05% – 243 voix); Jonathan Vallart UPR (0.75% – 175 voix): Mustafa Cetin PEJ (0.6% – 139 voix); Romain Lagache SE (0% – 0 voix). 

Résultats du second tour : Ian Boucard (LR) avait élu avec 9 410 voix (50.75 %) devant Christophe Grudler (LREM) qui obtient 9 131 voix (49.25 %).

Pourquoi l’invalidation :

Cette élection a été invalidée par le conseil constitutionnel pour les raisons suivantes : « Il a relevé que le candidat élu, M. Ian Boucard, a fait réaliser et distribuer, les derniers jours de la campagne électorale officielle, deux tracts dont la présentation matérielle les faisait faussement apparaître comme émanant de « La France insoumise » et du « Front national », sans l’accord de ces formations politiques. Si ces tracts reprenaient pour l’essentiel le texte d’une déclaration nationale de M. Jean-Luc Mélenchon et celui d’un communiqué du candidat du Front national au premier tour dans la circonscription, ils en altéraient la teneur, dans un sens favorable à une participation active au second tour de scrutin en faveur de M. Boucard. Le Conseil constitutionnel juge que cette manœuvre est de nature à avoir créé une confusion dans l’esprit d’une partie des électeurs et à avoir influé sur le résultat du scrutin, eu égard à l’ampleur de la diffusion tardive de ces tracts, imprimés à 10 000 et 15 000 exemplaires respectivement, ainsi qu’au faible écart de voix séparant les deux candidats du second tour. Pour ce motif, l’élection de M. Boucard a été annulée. »