Ils avaient tous une bonne raison. Pas moins de 5 candidats sollicités par France 3 Franche-Comté pour débattre avec leur adversaire du second tour ont refusé notre invitation. Ils sont membres de partis différents.
Ce mercredi soir, France 3 Franche-Comté vous a proposé 4 duels entre finalistes aux législatives dans 4 circonscriptions de notre région. Nous remercions sincèrement les huit candidats qui se sont prêtés au jeu du face-à-face, à quatre jours du second tour.
Il faut bien le dire, cette émission ne fut pas simple à organiser. Entre lundi midi, quand le créneau de diffusion a été libéré, et mercredi, jour de l’émission, les défections ont été nombreuses.
Contrairement à d’autres régions, les candidats d’Emmanuel Macron ne sont pas les seuls à avoir décliné notre invitation.
Dans le Jura, aucun duel n’a été possible. La candidate de La République en Marche Danielle Brulebois (1re circonscription Lons-St-Amour) a décliné, tout comme les députés sortants LR Marie-Christine Dalloz (2e circonscription St-Claude-Morez) et Jean-Marie Sermier (3e circonscription Dole-Arbois).
Même chose dans le Doubs pour Sylvie Le Hir, candidate LREM dans la 5e circonscription (Pontarlier-Morteau), et pour Frédéric Barbier (PS – LREM) dans la 4e (Audincourt – Pont-de-Roide).
Tous ont privilégié leurs réunions publiques sur le terrain, sans contradicteur, à la confrontation télévisée. C’est leur choix, et nous le regrettons, puisque dans la majorité des cas leur adversaire était partant pour ces face-à-face.
Encore une fois, nous remercions d’autant plus ceux qui ont joué le jeu de la démocratie.
A lire aussi:
Voir ou revoir le débat entre Barbara Romagnan (PS) et Fannette Charvier (LREM)
Voir ou revoir le débat entre Bruno Kern (LREM) et Michel Zumkeller (UDI)
Voir ou revoir le débat entre Léonie Cugnot (FN) et Barbara Bessot-Ballot (LREM)
Voir ou revoir le débat entre Frédéric Cartier (LR) et Denis Sommer (LREM)