Samedi, l’émission « La Voix est Libre » était consacrée au RSA, Revenu de Solidarité Active, à son financement et son avenir. Sur le plateau, en direct, trois présidents de conseils départementaux pour en parler. Le titre de l’émission : « RSA : Aide sociale ou assistanat ? ». Il y a actuellement 56 100 bénéficiaires du RSA en Franche-Comté. (Re) Voir l’émission en fin d’article.
Derrière ce titre un peu provocateur, beaucoup de points ont été abordés au cours de ce débat, entre Mrs Krattinger 5PS), Bouquet et Pernod (Les Républicains), respectivement présidents des conseils départementaux de Haute-Saône, du Territoire de Belfort et du Jura.
Le financement tout d’abord : les départements sont asphyxiés par leurs dépenses sociales. Le RSA, l’APA (Allocation d’autonomie pour les personnes âgées) ou encore l’allocation adulte handicapé représentent jusqu’à la moitié des dépenses obligatoires.
Le nombre de bénéficiaires augmentent et les dotations de l’Etat diminuent.
Le RSA fonctionne-t-il bien ? Non, répondent, unanimement, les invités sur le plateau… et tous, à droite, comme à gauche, n’adhérent pas à l’idée du président, Les Républicains, du Haut-Rhin : faire travailler obligatoirement 7 heures par semaine, les bénéficiaires du RSA en échange de leur allocation…
Dates importantes : le 25 février, le président de l’Assemblées des Départements de France, Dominique Bussereau, rencontrera le Premier Ministre, Manuel Valls pour parler du financement du RSA, entre autres. Et le 1er mars, l’ADF donnera son point de vue sur l’avenir des financements des départements. Dans un premier temps, l’Etat finançait à 100 % le RSA, maintenant à moins de 50 %.
Autre information :
Les conseils départementaux doivent 110 millions d’euros aux Caisses d’Allocations familiales (Caf) au titre du RSA pour 2015, du fait notamment de leurs difficultés à honorer leurs dépenses liées à cette allocation. Le Revenu de solidarité active (RSA), revenu minimum pour personnes sans ressources, est versé aux bénéficiaires par les Caf pour le compte des départements. Mais certains départements ne s’acquittent plus de leurs remboursements auprès des Caf, ce qui les menace à leur tour de « difficultés de trésorerie », signale le président du conseil d’administration de la Caisse nationale d’Allocations familiales (Cnaf), Jean-Louis Deroussen, dans un courrier au Premier ministre Manuel Valls, le 10 février. (Avec AFP)
LVEL : 1ère partie
LVEL : 2ème partie