Ça s’appelle une uchronie : imaginer ce qui se serait passé si…
David Desgouilles imagine ce qui se serait passé si Dominique Strauss-Kahn n’avait pas… dans la suite 2806 du Sofitel de New York. Nafissatou Dialo serait restée anonyme et DSK serait devenu président de la République française en 2012. Comme prévu par les journalistes. David Desgouilles, lui, réécrit l’histoire comme si…
C’est futé, marrant et très politique.
J’ai beaucoup aimé le livre de David Desgouilles. Autant le dire tout de suite.
Un mot, déjà, sur l’auteur. Aujourd’hui, il travaille dans l’administration d’un collège proche de Besançon.
Il a été militant politique, entre autres au RPR. Proche de Charles Pasqua, Philippe Seguin, il a été également sensible aux arguments de Jean-Pierre Chevénement. Forcément. C’est un souverainiste de droite. Il écrit régulièrement sur le site « Causeur » où son blog « Antidote » est d’ailleurs hébergé. C’est un passionné de la France, de la politique et du débat d’idées.
Le souverainiste n’aime pas l’Europe, il veut que son pays garde sa suprématie et surtout que rien ni personne ne lui dicte ses lois. Surtout pas Bruxelles, sa bête noire.
Alors David Desgouilles imagine, non seulement que DSK gagne les primaires à gauche, la présidentielle de 2012 mais que son conseiller politique est… une femme, militante socialiste, franc-comtoise et souverainiste. De gauche, elle.
Souverainistes de tous les pays, unissez-vous !
Les personnages, on les connaît déjà tous ou presque. DSK, bien sûr, mais aussi Martine Aubry, Arnaud Montebourg ou encore François Hollande. Sans oublier Pierre Moscovici qui n’est pas forcément dépeint sous son meilleur profil… Nicolas Sarkozy, en guest star comme dans une série américaine. Et l’Euro tient le rôle principal. On rentre dans les coulisses du Parti Socialiste, de la politique et des medias.
Le lecteur fait aussi connaissance avec l’héroïne, la Franc-Comtoise de Terre-de-Chaux, Anne-Sophie Myotte, super intelligente, douée et rouée, et, pas forcément à cheval sur les principes. Elle fait de la politique, quoi. Pour elle (comme pour beaucoup d’autres) la fin justifie les moyens. Elle œuvre pour la France (avec un F bien majuscule) et donc peut se permettre beaucoup d’écarts en tout genre. Pas sûr qu’on ait envie de faire sa connaissance dans la vraie vie. Sauf pour les gars car, en plus de tout, elle est super bien gaulée (tu parles, Charles, celle-là, je ne pouvais pas passer à côté…)
Si vous comprenez (ou pas) la crise grecque, lisez ce livre. Si vous aimez (ou pas ) Eric Zemour, lisez ce livre. Si vous êtes souverainiste (ou pas), lisez ce livre.
C’est vraiment dommage que DSK … dans la suite 2806 du Sofitel, sinon on se serait vraiment bien marré…
« Le bruit de la douche », Edition Michalon, 17 euros