Au niveau régional comme au niveau de la circonscription Grand Est, le Front national est le grand vainqueur de ce scrutin européen. Le FN, avec en 2e position sur la liste la Franc-Comtoise Sophie Montel, recueille un peu plus de 106.000 voix, soit 28,8% des suffrages régionaux. Le FN cartonne dans le Territoire de Belfort (30,1%) et surtout en Haute-Saône (34,2%). Le détail.
Les résultats en Franche-Comté:
Les résultats dans le Doubs:
Les résultats dans le Jura:
Les résultats en Haute-Saône:
Les résultats dans le Territoire de Belfort:
Découvrez les résultats de votre commune:
Symbole de la déroute de la majorité, le PS n’est en tête dans aucune des trois villes de plus de 10.000 habitants qu’il détient dans la région.
A Besançon, Nadine Morano (20,6%) devance de 267 voix Edouard Martin (19,6%). Le FN est à un niveau très élevé pour la capitale régionale: 17,1%.
A Audincourt, ville du sénateur PS Martial Bourquin, la liste de Florian Philippot rassemble 33% des suffrages. Edouard Martin est à 19%, Nadine Morano à 14,6%.
A Héricourt, le Front national est 33,3%. Le PS obtient 16,5%, l’UMP 14,3%.
Enfin à Belfort, Montbéliard et Dole, qui ont basculé de gauche à droite lors des dernières municipales, le PS arrive en 3e position, derrière l’UMP et le FN.
A lire aussi: Sophie Montel : la responsable FN de Franche-Comté élue députée européenne « Historique », « honte », « désastre »: la victoire pour le FN, la gueule de bois pour les autres Européennes: quatre députés Front National sur neuf dans l’Est