30 Juil

André Lamy, conseiller général du Jura, a été inhumé aujourd’hui : hommage à l’élu et à l’homme

André Lamy, conseiller général communiste du canton de Voiteur, est décédé ce week-end des suites d’un cancer. Il a été inhumé aujourd’hui. Ses amis politiques sont unanimes pour saluer son travail et la force de son engagement.

Le président du conseil général du Jura, le socialiste Christophe Perny salue la mémoire de celui qui fût vice-président chargé des transports : « …Le Jura … perd un serviteur, acteur de notre majorité départementale dont il était un vice-président efficace et essentiel, acteur de son territoire où il était reconnu et apprécié, acteur de notre société qu’il voulait plus juste et plus solidaire… »

Michel Giniès, maire de Damparis et conseiller général communiste, se souvient « de sa force de travail, d’un homme qui allait jusqu’au bout de ses engagements. La veille de sa mort, il travaillait encore à ses dossiers du conseil général. Il inspirait le respect, y compris pour les gens assez loin de lui politiquement. » Et il ajoute : « Il va beaucoup nous manquer. »

Francis Lahaut, maire communiste de Saint-Claude, et président de la communauté de communes, constate également qu’André Lamy « était estimé au-delà des rangs de notre électorat. Son action politique a exprimé ce qu’il était,  sans recherche de gloriole, c’était un élu de terrain qui faisait son travail consiencieusement. Même durant sa maladie, il restait attentif à nos demandes ». Lui, il retiendra aussi le comportement de l’homme face à la maladie qui l’a emporté : «  Il avait une dimension humaine très forte. Il ne s’apitoyait pas sur le mal qui le rongeait. Il était courageux. Sans faire de grandiloquence, on peut dire qu’André a montré un héroïsme quotidien. »

André Lamy avait été élu conseiller général du canton de Voiteur en 2008. Cette élection avait été l’une des surprises de ce scrutin. Ce canton, en effet, avait voté très majoritairement pour Nicolas Sarkozy, l’année précédente, pour l’élection présidentielle. Aux cantonales suivantes, la droite était partie dans ce canton très divisée et André Lamy, PC, l’avait emporté contre toute attente.

Il y avait alors 3 conseillers généraux communistes au département du Jura. C’est André Lamy qui était d’ailleurs président du groupe communiste.

C’est sa suppléante, Marie-Odile Mainguet, d’Europe Ecologie Les Verts qui va maintenant représenter le canton de Voiteur au sein du conseil général.