L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin sera en Haute-Saône demain mardi. Architecte de l’acte II de la décentralisation lorsqu’il était à Matignon, Jean-Pierre Raffarin préside au Sénat la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République, une mission dont le rapporteur n’est autre que le président du conseil général de Haute-Saône Yves Krattinger. Le sénateur socialiste accueillera son collègue UMP et sept autres parlementaires pour « échanger avec les élus locaux ainsi qu’avec les responsables économiques, les chefs d’entreprises et les représentants des administrations déconcentrées de l’Etat. »
La délégation sénatoriale assistera d’abord à un débat sur « l’avenir des communes et de l’intercommunalité » au siège de la communauté de communes du Pays Riolais, présidée par Yves Krattinger. L’après-midi, un autre débat, cette fois « sur la place du Département et le rôle de l’État dans un territoire rural et des relations Départements / Intercommunalités », sera organisé au conseil général, lui aussi présidé par Yves Krattinger.
Rappelons que le sénateur PS est considéré comme un spécialiste des questions de décentralisation. Yves Krattinger était d’ailleurs responsable du pôle « Territoires, services publics, ruralité » au sein de l’équipe de François Hollande pendant la campagne présidentielle.
Lors de la création de cette mission d’information, à l’initiative de l’UMP, Jean-Pierre Raffarin définissait ainsi les objectifs: « On va chercher comment peut-on être plus efficace, comment mieux servir les besoins du citoyen et la démocratie locale, mais aussi comment faire des économies et répondre à ce que les autorités de la République ont appelé le choc de simplification ».
Yves Krattinger souhaitait lui « aller voir les acteurs de la décentralisation sur le terrain, dans l’action quotidienne », voulant éviter « qu’on n’auditionne que des Parisiens ».
C’est le sens de cette visite en Haute-Saône. Outre Yves Krattinger et Jean-Pierre Raffarin, la délégation sénatoriale sera composée de Gérard Larcher, l’ancien président du Sénat, Philippe Adnot, Philippe Dallier, Dominique De Legge, Rachel Mazuir, Marc Daunis et René Vandierendonck.
A lire aussi:Les parlementaires PS défendent le Smur de Lure au ministère
Autoroute Langres-Vesoul: « la majorité a fait preuve d’un autisme effarant » pour Alain Chrétien
Gestion des collectivités: les félicitations pour la Haute-Saône, le bonnet d’âne pour le Territoire de Belfort
Yves Krattinger rapporteur d’une mission sur la décentralisation
Armée: trois parlementaires PS assurent que la fermeture de la BA 116 « n’est pas à l’ordre du jour »
Trois des quatre sénateurs PS de Franche-Comté s’opposent au non cumul
Pour Cécile Duflot, l’égalité des territoires, est-ce aussi l’autoroute?