07 Juin

Les socialistes de Franche-Comté saluent la mémoire de Pierre Mauroy

Pierre Mauroy fut le premier Premier ministre de François Mitterrand en 1981. Il est décédé à l'âge de 84 ans (f3npc)

« Homme d’État porteur de grandes réformes qui auront changé la France » pour Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie. « Homme de conviction » pour le député de Haute-Saône Jean-Michel Villaumé. « Un exemple à suivre aujourd’hui plus que jamais », pour le député du Doubs Frédéric Barbier. Les élus socialistes de Franche-Comté ont rendu hommage à Pierre Mauroy, dont le décès a été annoncé ce matin par Laurent Fabius. Pour Jean-Pierre Chevènement, qui fut ministre du gouvernement Mauroy de 1981 à 1983, « c’est tout un grand pan du vieux parti socialiste qui disparaît, un parti populaire et sentimental auquel on ne pouvait qu’être attaché. »

Vous pouvez retrouvez l’intégralité de la réaction de Jean-Pierre Chevènement sur son blog et son interview sur le site de France 3 Franche-Comté.

« Je pleure ». Jean-Pierre Michel, sénateur PS de Haute-Saône, réagit très rapidement après l’annonce du décès de Pierre Mauroy sur le réseau social twitter:

Les députés Jean-Michel Villaumé et Frédéric Barbier utilisent pour leur part Facebook pour rendre hommage à Pierre Mauroy:

Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a salué la mémoire de l’ancien Premier ministre dans un communiqué que voici:

« J’apprends avec beaucoup d’émotion et de tristesse le décès de Pierre MAUROY.

Avec lui, disparaît une personnalité marquante de l’histoire du socialisme français et international.

Premier ministre de 1981 à 1984 aux côtés de François MITTERRAND, maire de la ville de Lille, Premier secrétaire du Parti Socialiste, Président de l’Internationale Socialiste et
de la Fondation Jean JAURÈS, il laissera la trace d’un homme de conviction et d’un homme d’État porteur de grandes réformes qui auront changé la France.

Son parcours exceptionnel illustre la volonté constante de placer les valeurs de la gauche au service d’une action ambitieuse pour notre pays et pour l’Europe. Son humanité, sa clairvoyance, son courage, son réalisme, sa sensibilité aux aspirations populaires
resteront une source d’inspiration pour la famille socialiste.

Dans ces circonstances douloureuses, je veux assurer sa famille et ses proches de ma sincère affection. »

A lire aussi:
Des hommages à Clément Méric à Besançon, Montbéliard et Audincourt