Brigitte Monnet et Bernard Lachambre, les secrétaires régionaux d’Europe Ecologie-Les Verts, ont pris la plume. Les destinataires de leur missive sont les préfets des quatre départements de Franche-Comté. Les Verts demandent aux services de l’Etat d’associer les partis politiques à la réflexion sur la division par deux du nombre de cantons. « La définition des périmètres spécifiques des cantons, notamment ruraux, nous semble sujet à discussion », écrivent-ils. La réforme du mode de scrutin des élections cantonales, désormais départementales, et l’instauration d’un scrutin binominal mixte, entraîneront en effet un redécoupage des cantons.
Les cosecrétaires d’EELV Franche-Comté rappellent également que leur parti regrette « l’absence de proportionnelle » dans cette réforme. Il leur faudra en effet négocier avec le « partenaire » socialiste pour espérer avoir des élus en 2015.
La lettre de Brigitte Monnet et Bernard Lachambre aux préfets du Doubs, de Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort
A lire aussi: Elections au conseil général: en couple c’est mieux ? Parité: Alain Chrétien accuse le PS d’ « obsession dogmatique »« Monsieur le Préfet,
Suite à la promulgation le 17 mai dernier de la loi relative à l’élection des conseillers départementaux, nous souhaitons connaître les modes de consultation des partis politiques que vous allez mettre en place.En effet, la mise en place du scrutin binominal mixte pour cetteélection entraînera le redécoupage des cantons dont le nombre sera divisé par deux. Nous passerons, au niveau national, de 3971 à 2012 cantons avec comme conséquence positive une féminisation des conseils départementaux.Nous regrettons, néanmoins, l’absence de proportionnelle dans cette loi, et la définition des périmètres spécifiques des cantons, notamment ruraux, nous semble sujet à discussion.En conséquence, nous vous demandons solennellement, par souci d’esprit démocratique, d’associer les partis politiques avant de rendre votre arbitrage final.Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations,Les cosecrétaires EELV Franche-ComtéBrigitte Monnet Bernard Lachambre »
François Hollande veut reporter cantonales et régionales à 2015