La secrétaire régionale d’Europe Ecologie-Les Verts s’est réjouie cet après-midi du « plan d’urgence » pour le bâtiment dévoilé ce matin par François Hollande. Brigitte Monnet se félicite en particulier du taux de TVA réduit à 5% (au lieu de 10%) pour la constrution et la rénovation des logements sociaux. « C’est une véritable bouffée d’oxygène pour nos entreprises franc-comtoises et pour l’emploi. Il est bon de rappeler que ce secteur est en souffrance avec 200 entreprises du bâtiment qui ont mis la clé sous la porte en 2011 », écrit-elle dans un communiqué.
EELV rappelle que « La Franche-Comté c’est 77000 logements sociaux dont une grande partie nécessite des travaux de rénovation thermique » et demande que cette TVA réduite « soit généralisée à l’ensemble des rénovations thermiques. »
Le communiqué:
A lire aussi: Absinthe: Annie Genevard et Eric Alauzet regrettent le veto du Parlement européen Cécile Duflot en quête de justice territoriale en Haute-Saône Pour Cécile Duflot, l’égalité des territoires, est-ce aussi l’autoroute? Lure-Malbouhans, nouveau théâtre de la bataille entre Yves Krattinger et les écolos« EELV FC se réjouit de l’annonce faite ce matin par le Président de la République d’une TVA réduite à 5 % sur les logements sociaux, construction et rénovation. Nous l’avions appelé depuis plusieurs mois de nos vœux et cette victoire nous la devons au volontarisme de la Ministre du logement Cécile DUFLOT et de la Ministre de l’environnement Delphine BATHO.
C’est une véritable bouffée d’oxygène pour nos entreprises franc-comtoises et pour l’emploi. Il est bon de rappeler que ce secteur est en souffrance avec 200 entreprises du bâtiment qui ont mis la clé sous la porte en 2011.
La Franche-Comté c’est 77000 logements sociaux dont une grande partie nécessite des travaux de rénovation thermique.
Cette baisse de la TVA sur le logement social est une 1ère étape, mais n’oublions pas que 61% des ménages en Franche-Comté sont propriétaires de leur résidence principale et qu’une partie de ceux-ci, notamment en milieu rural, souffre aussi de précarité énergétique dans des logements qui sont de véritables passoires thermiques.
La 2ème étape sera d’œuvrer pour que cette TVA soit généralisée à l’ensemble des rénovations thermiques. »