Sauvés in extremis lors de l’élaboration du dernier budget de la Sécurité sociale, les travailleurs frontaliers se mobilisent à nouveau pour conserver le droit de cotiser à une mutuelle privée plutôt qu’à la Sécurité sociale. Ils manifesteront demain à Pontarlier (Doubs), Ensisheim (Haut-Rhin), et Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie).
Le régime dérogatoire arrive à échéance le 31 mai 2014. Ensuite, la France pourrait choisir d’interdire à ses ressortissants travaillant en Suisse de choisir une mutuelle privée pour leur assurance santé. Aujourd’hui, 90% des travailleurs frontaliers choisissent cette option, qui leur coûte moins cher que le régime général. La suppression du droit d’option pourrait rapporter près de 400 millions d’euros de cotisations supplémentaires à la Sécurité Sociale.
Les travailleurs frontaliers défendent leur pouvoir d’achat (le coût de l’assurance santé serait multiplié par deux) et l’activité qu’ils génèrent dans les zones frontalières.
A lire aussi:Le changement c’est maintenant, sauf pour les frontaliers? Les Français travaillant en Suisse bientôt rapatriés dans le giron de la Sécu