Le député-maire UMP de Cramans Jean-Marie Sermier mènera la liste UMP aux municipales à Dole en 2014. Il a officialisé sa candidature hier soir, concrétisant ainsi neuf mois de réflexion. Vainqueur des législatives en juin dernier face à la première adjointe au maire de Dole, Sylvie Laroche, Jean-Marie Sermier avait ressenti son score comme un « appel ». Il tentera donc d’y répondre au printemps prochain. Interview.
Pourquoi vous déclarez-vous candidat à la mairie de Dole?
« J’aime cette ville. Depuis dix ans, je porte des dossiers qui la concernent. J’aime cette ville, et elle me le rend bien puisqu’elle m’a placé en tête des législatives l’an passé. Avec l’équipe actuelle et mon suppléant Jean-Pascal Fichère, il a été décidé que ma candidature était celle qui répondrait le mieux aux attentes des Dolois. Un an avant l’élection, cela nous donne le temps d’aller à la rencontre des Dolois ».
Votre réélection aux législatives en juin 2012 a-t-elle constitué un déclic?
« Quand on fait près de 52% dans une ville alors qu’on nous prédisait un très mauvais résultat, c’est un appel. Il faut savoir y répondre, et cela n’a rien à voir avec l’actualité au Vatican ».
Quel sera le partage des rôles avec Jean-Pascal Fichère?
« On ne se partage pas les postes, mais si notre équipe gagne, il sera notre candidat pour la présidence de l’agglomération. Je travaille depuis onze ans avec lui et nous n’avons jamais eu un problème. Il n’y a pas d’ambiguïté entre nous ».
Quel regard portez-vous sur la municipalité actuelle?
« Ce n’est pas mon problème. Je m’occupe de mon projet. Mais beaucoup de Dolois nous disent qu’ils n’ont pas de réponse, qu’on ne voit rien des projets annoncés. On ne peut pas dire aux gens « On va vous écouter » et faire l’inverse ensuite. La méthode va changer. Il y aura plus d’écoute, de contact avec les gens. »
Si vous êtes élu, vous ne pourrez pas garder tous vos mandats (Jean-Marie Sermier est aujourd’hui député, maire de Cramans, président de la communauté de communes du Val d’Amour et conseiller général de Villers-Farlay, NDLR). Quel choix ferez-vous?
A lire aussi: Jean-Claude Wambst: « Je ne suis pas dans le même timing » Pourquoi Jean-Marie Sermier n’a pas signé la motion de censure« La loi est claire: si je suis élu, je ne serai plus au Département. Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose de la loi sur le non-cumul et elle n’entrera pas en vigueur avant 2014. Si je devais faire un choix, très clairement je choisirai le mandat de proximité. »
Le conseil constitutionnel valide l’élection de Jean-Marie Sermier
Un tribunal de grande instance pour Tulle, mais pas pour Dole
Jean-Louis Fousseret, l’autre vainqueur des législatives