Pour Pierre Moscovici, trop c’est trop, et il le fait savoir. Dans un billet au vitriol intitulé « L’indignité » et publié sur son blog, le ministre de l’Économie et des Finances s’en prend vertement à l’opposition et sa critique du gouvernement « pleine d’agressivité, voire de mépris ». « Le florilège est impressionnant, de Jean-François Copé, égal à lui-même, à François Fillon, jamais effleuré par le doute, en passant par Xavier Bertrand, dont les cadeaux doucereux sont souvent empoisonnés, ou encore Bruno Lemaire, décidément bien changé par l’ambition, énumère l’élu du Doubs. Il y a là beaucoup d’impudeur, voire d’impudence, et même une forme d’indignité, qui me choquent presque malgré moi. »
« Alors oui, ça suffit ». Pierre Moscovici est exaspéré par les critiques venues de l’UMP. « Qui sont-ils, pour nous donner des leçons, pour nous suggérer de couper dans les dépenses publiques de désendetter l’Etat, de faire repartir la croissance, de muscler nos entreprises, de lutter contre le chômage ? demande le ministre. Ne sont-ils pas ceux qui, il y a 9 mois encore, entouraient Nicolas Sarkozy, et qui ont été sanctionnés non pas seulement pour leurs excès d’arrogance ou de brutalité, mais bel et bien d’abord pour leur échec ? Il leur faut beaucoup d’audace, ou bien peu de mémoire, pour ne pas se souvenir, ou tenter de faire oublier, ce que fut leur consternante performance, le marasme dans lequel ils ont plongé la France. »
Pierre Moscovici aurait aimé que l’opposition soit « objective et constructive dans une période de crise ». Il considère que ce n’est pas le cas. Et le clame haut et fort.
A lire aussi: PSA, Pierre Moscovici et la question « assez mesquine » d’Alain Chrétien « Il faudra sans doute aller plus loin »: ce que Pierre Moscovici a vraiment dit à propos de PSA « Il faudra sans doute aller plus loin »: ce que Pierre Moscovici a vraiment dit à propos de PSA Pierre Moscovici: « Je ne veux pas d’une politique d’austérité »