Les députés Frédéric Barbier et Jean-Michel Villaumé et le sénateur Jean-Pierre Michel signent dans le Journal du Dimanche une tribune appelant à transcrire dans la loi l’accord sur l’emploi négocié par les partenaires sociaux « sans en modifier l’équilibre ». Une centaine de parlementaires PS prônent un « dialogue social permanent ». « Cet accord marque la naissance d’un nouveau modèle social », estiment les signataires, parmi lesquels donc trois élus de Franche-Comté.
Cette tribune arrive à point nommé pour le gouvernement alors que le projet de loi issu de l’accord sur l’emploi signé par les partenaires sociaux mi-janvier sera présenté en conseil des ministres mercredi. Le CGT et Force Ouvrière, qui n’ont pas signé le texte, appellent à manifester contre cet accord, qui n’est pas du goût non plus d’une partie de la gauche.
Les parlementaires socialistes s’engagent à « respecter la voie choisie par les partenaires sociaux en transcrivant dans la Loi, sans en modifier l’équilibre, l’accord qu’ils ont conclu ». De quoi rassurer les signataires du texte, notamment le Medef, dont la patronne Laurence Parisot, s’est inquiétée il y a quelques jours d’une transcription dans la loi non fidèle à l’accord initial.
Les parlementaires indiquent également dans cette tribune qu’ils ne renoncent pas pour autant à leurs responsabilités législatives. « Ce sera bien au Parlement de débattre sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou encore sur les règles de reprise d’entreprises viables pour garantir la poursuite des activités », promettent les élus.
A lire aussi: Trois des quatre sénateurs PS de Franche-Comté s’opposent au non cumul Le non cumul c’est maintenant, pour Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé Jean-Michel Villaumé rejoint la Gauche populaire Jean-Michel Villaumé dévoile à qui va sa réserve parlementaire Face au PSG, Sochaux flambe, les politiques s’enflamment Bons baisers de Berlin ! Frédéric Barbier deviendra officiellement député demain