La députée socialiste Barbara Romagnan s’en réjouit sur son blog. La Franche-Comté est à l’heure actuelle « la ou l’une des régions en France les plus performantes puisque 15% de l’objectif final en nombre d’emplois d’avenir a d’ores et déjà été atteint, contre 7 % en moyenne nationale. » La députée de Besançon se base sur un point d’étape de Michel Sapin, le ministre du Travail. Seul problème, le préfet de région, Stéphane Fratacci, ne comptait il y a dix jours que 164 contrats signés, sur un objectif de 1529, soit à peine 11% (lire Le Pays). Reste que le dispositif prend de l’ampleur en Franche-Comté, même si pour tout le monde, à commencer par Barbara Romagnan, « des marges de progrès existent ».
Pour la députée du Doubs, « le secteur de l’agroalimentaire et la filière Comté sont deux axes de prospection importants pour faire émerger des emplois d’avenir en zone rurale ».
Rappelons que le président du conseil général du Doubs, Claude Jeannerot, était rapporteur du projet de loi sur les emplois d’avenir au Sénat. Le département était d’ailleurs pilote pour la mise en place du dispositif. Les ministres Michel Sapin et Pierre Moscovici étaient venus à Besançon fin novembre pour la signature des premiers contrats.
A lire aussi: Le Doubs sera un département pilote pour les emplois d’avenir Barbara Romagnan rend publique l’utilisation de sa réserve parlementaire Barbara Romagnan veut imaginer la gauche sans croissance