Jean-Pierre Chevènement s’envole ce samedi pour Bamako, la capitale du Mali. Le sénateur du Territoire de Belfort copréside avec l’UMP Gérard Larcher la mission Sahel de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées de la Haute Assemblée. Pendant trois jours, les deux anciens ministres vont rencontrer sur place les forces françaises engagées dans l’opération Serval, les forces africaines, les autorités politiques maliennes et les organisations internationales intervenant sur le terrain. Jean-Pierre Chevènement précise qu’il « rencontrera le Président de la République François Hollande pour le rendu-compte de cette mission ».
Au cours de ces trois jours au Mali, Jean-Pierre Chevènement et Gérard Larcher doivent s’entretenir notamment avec Dioncounda Traoré, le Président de la République par intérim, le Général de Saint-Quentin, commandant de la force Serval, et le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation.
Mardi, après une audition du ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, le groupe Sahel s’entretiendra, à la présidence du Sénat, avec le président de l’Assemblée nationale du Mali, Younoussi Touré. Jeudi, les auditions se poursuivront, avec des experts du Nigéria et de la politique étrangère du Qatar au Sahel.
A lire aussi : Louis Gallois s’interroge sur la compétitivité à Belfort Mali: « Il ne s’agit pas d’une ingérence » pour Jean-Pierre Chevènement Annie Genevard: « La lutte contre l’islamisme est une juste et noble cause » Mali: un compte twitter de François Hollande piraté dans le Doubs « La mort de ce valeureux soldat touche la Nation tout entière »