01 Fév

"Vite ! Vite ! Une révolution sinon on va crever !"

Christian Driano, Lutte Ouvrière

Lutte Ouvrière fait la fête ce samedi à la Roselière, au Champ de Foire, à Montbéliard. Leur rendez-vous annuel a toujours lieu à cette période de l’année. 400 militants et sympathisants seront là pour assister à des spectacles, manger ensemble, acheter des livres au stand librairie et débattre… Ils referont le monde, sans capitalisme, ni licenciements boursiers, ni chômage, ni misère… Parmi eux, Christian Driano, 62 ans et toujours révolutionnaire…

C’est une tradition du mouvement ouvrier, cette fête de LO, un peu comme un 14 juillet sans feux d’artifice mais avec de la réflexion.

Cette rencontre annuelle et régionale se déroule toujours à Montbéliard, le bastion ouvrier. Une histoire d’ancienneté, d’implantation…

Christian Driano, ancien ouvrier Peugeot, porte-parole de LO, en a déjà fait, des fêtes LO… Aujourd’hui, quand je l’ai joint au téléphone, il participait au blocage d’une usine. Encore une fois.

A Beaucourt, les ex-Sona, maintenant Altia, ont empêché que des camions venus d’Allemagne embarquent leurs matériels de production. En retraite de la « Peug’ », il a 62 ans dont 43 ans de militantisme à LO… « Être en lutte avec les salariés qui se battent… » une habitude pour celui qui a connu les grands conflits du Pays de Montbéliard, chez Peugeot, dans l’automobile ou ailleurs……

Pas de lassitude ? non, même pas … « Cette société ne peut produire que des catastrophes sociales, économiques et autres… Vite, vite ! Une révolution sinon on va crever… »

Pas dépassé, Marx ? « Non, les idées fondamentales restent valables. »

A ma question : « Avec 5 millions de chômeurs, 10 millions de mal-logés et 8 millions de pauvres, et a priori, pas de réaction ? Qu’en pensez-vous ? » Il répond avec assurance : « La classe ouvrière est capable de bousculer tout çà ! Il n’y a pas de raccourci possible. Il va falloir que ça bouge collectivement.»

Et, en passant, il tacle le PS et le PCF : « Le PS est issu, lui aussi, du mouvement ouvrier. Il a laissé le pas au PCF qui, lui, s’est enlisé dans le stalinisme et ses participations aux gouvernements. Leurs histoires me confortent dans l’idée qu’il ne faut pas se compromettre… »

Un dernier mot, cette fois-ci, sur la crise de l’automobile… « Les dirigeants ont un discours alarmiste, largement relayé par les médias… On dit que les ventes de voitures chutent. Oui, mais les chiffres de référence sont ceux de 2011 et 2012, années de records historiques… Que je sache, la famille Peugeot n’est pas sur la paille. D’après les magazines suisses, c’est même toujours l’une des familles les plus riches… »

D’ailleurs, demain après-midi, il sera beaucoup question d’automobile à la fête de LO : c’est Jean-Pierre Mercier, le leader de la CGT à l’usine Peugeot-Citroën d’Aulnay, qui prendra la parole…