La députée UMP du Jura était sur le plateau du journal de France 3 Franche-Comté dimanche soir. Marie-Christine Dalloz a annoncé qu’elle voterait pour le traité budgétaire européen mais qu’elle n’était convaincue ni par le plan d’économies de François Hollande ni par la gestion gouvernementale du dossier PSA. Elle travaille également à une meilleure protection des populations vivant sur les zones d’habitat d’espèces animales protégées. « Le grand tétras, le lynx… c’est devenu difficile de vivre sur nos territoires et ce n’est pas normal ».
« C’est important d’être responsable et uni ». Voilà comment la députée UMP justifie son prochain vote en faveur du traité budgétaire européen présentée par l’exécutif socialiste. Marie-Christine Dalloz juge en revanche sévèrement le plan d’économies présentée par François Hollande: « Il faudra trouver plus de 30 milliards (…) la CSG va être dramatiquie pour l’ensemble des foyers français. »
PSA: « Il faut restructurer »
Sur la question des emplois d’avenir, la députée dénonce « une rupture de l’égalité territoriale »: « A Saint-Claude, un jeune qui habite le quartier de Chabot ne pourra pas prétendre au dispositif alors qu’un jeune du quartier des Avignonets pourra y prétendre », explique-t-elle, regrettant qu’on ne privilégie pas plus l’apprentissage ou l’alternance….
Mauvais point également adressé au gouvernement sur le dossier PSA: « Promouvoir le véhicule propre, c’est une excellente mesures, mais ça ne traite en rien le problème des emplois aujourd’hui (…) La vérité, c’est que si l’on veut sauver le groupe et sauver des emplois, il faut restructurer ».
Favorable à la création d’un pôle culturel et scientifique à Arbois, « un projet pertinent » – « Pasteur, c’est notre patrimoine » -, elle se dit « atterrée » par la décision d’effectuer des tirs d’effarouchement pour protéger les troupeaux victimes du lynx: « C’est une solution a minima (…) On devrait trouver d’autres solutions. Le grand tétras, le lynx, c’est devenu difficile de vivre sur nos territoires et ce n’est pas normal. »
Elle affirme enfin son soutien à Jean-François Copé pour la course à la présidence de l’UMP. Au nom de la « continuité », mais aussi parce que « tout ce que j’ai aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, je le dois aussi à Jean-François Copé ».
L’interview de Marie-Christine Dalloz par Florence Cicolella A lire aussi: Martial Bourquin: « Chaque emploi perdu est une défaite »Eric Alauzet: « Une carrosserie de voiture ou une pale d’éolienne, ce sont les mêmes métiers » Pierre Moscovici inaugure l’expo du centenaire de PSA Sochaux Pécresse et Wauquiez au campus des Jeunes Pops à Ornans Les parlementaires francs-comtois face à Philippe Varin 8000 emplois supprimés chez PSA: les élus réagissent L’opposition, nouveau rôle pour huit députés francs-comtois