Sur les treize députés sortants en Franche-Comté, deux femmes seulement. Dimanche soir, il y en aura encore deux à coup sûr, peut-être trois ou quatre maximum. On sera donc loin, très loin de la parité…
Une chose est certaine: il y aura deux femmes pour représenter la Franche-Comté à l’Assemblée nationale dimanche soir. Ce second tour nous offre en effet deux duels entièrement féminins: Françoise Branget (UMP) et Barbara Romagnan (PS) à Besançon-ouest, et Annie Genevard (UMP) face à Liliane Lucchesi (PS) dans le Haut-Doubs. La députée sortante UMP Marie-Christine Dalloz est en ballotage favorable dans le Haut-Jura face à Raphaël Perrin, le candidat du PS et du PRG. La socialiste Sylvie Laroche a également toutes ses chances dans un duel très ouvert avec le sortant UMP Jean-Marie Sermier à Dole. Les quatre autres candidates (les socialistes Claudy Chauvelot-Duban, Anne-Marie Forcinal, Danielle Brulebois et la Frontiste Sophie Montel) sont en ballotage défavorable. Il devrait y avoir trois députées franc-comtoises dimanche soir, peut-être quatre.
Quatre, c’était déjà le nombre d’élues de la région à l’Assemblée entre 2004 et 2007. Il s’agissait des UMP Françoise Branget (élue suite au décès de Claude Girard), Irène Tharin, Maryvonne Briot et de la socialiste Paulette Guinchard-Kunstler. Ces législatives 2012 ne feront pas mieux. La parité, c’est pour bientôt?