27 Jan

Le CIRDOC respire

Lors d’un précédent article sur ce blog en novembre dernier, le Centre Inter-Régional de Développement de l’Occitan était en mauvaise posture. Le maire de Béziers avait tout bonnement menacé de ne plus verser la participation obligatoire de la ville (206 000 €) soit quasiment 20% du budget global. Aujourd’hui, tout est presque rentré dans l’ordre. Le CIRDOC qui était géré en syndicat mixte va devenir un Etablissement Public de Coopération Culturelle.

Un Budget 2017 à l’équilibre

Fin 2016, Robert Ménard et Patric Roux élu régional Occitanie et président du CIRDOC se sont rencontrés. En décembre, le budget 2017 a finalement été voté tel qu’initialement prévu. Il n’y aura donc pas de trou budgétaire et de mise en péril de l’établissement. Une association Los amics del CIRDOC s’est montée pour le protéger. Une autre bonne nouvelle se prépare.

CIRDOC

Un EPCC pour bientôt

A l’heure actuelle, la présidente de région Carole Delga procède à la cérémonie des vœux. Ce vendredi après-midi, il y avait une réunion très importante pour faire du CIRDOC un Etablissement Public de Coopération Culturelle. Un EPCC est un outil de partenariat au service de la décentralisation culturelle qui doit permettre selon le législateur de « faire plus et mieux de culture ». Il doit concerner des structures pérennes, de taille suffisante et dont les missions s’inscrivent dans la durée. Ce qui est le cas du CIRDOC. Il doit permettre un partenariat équilibré entre les collectivités locales et l’Etat. Jusqu’à présent, ce dernier ne participait qu’à hauteur de 4% au financement… On y retrouvera les 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, des départements (Hérault, Aude) et la ville de Béziers.

Après l’Etat qui s’engage pour une Convention cadre pour l’enseignement de l’occitan, l’Etat qui participerait à un EPCC pour l’occitan constituerait une autre bonne nouvelle. Et sans doute encore une première.

Lo Benaset @Benoit1Roux