22 Jan

Adieu Orsa

Dans ce clip Kalune chante l’histoire de la dernière ourse de souche pyrénéenne : Cannelle.
Des images splendides de la vallée d’Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques pour cette vidéo militante pour la sauvegarde des espèces.
Kalune, béarnais d’origine, a mis tout son cœur et sa culture occitane dans son morceau.

CHOEURS OCCITANS :
Adieu paura (au revoir ma pauvre)
Adieu Orsa (Au revoir, mon ourse)
Tu t’en vas e ieu demori (tu t’en vas et moi je reste)
La joinessa fa la fèsta (la jeunesse fait la fête)
Lou biòu dança, l’ase canta (le boeuf danse, l’âne chante)

à voir et à écouter absolument :

 

@ Vicenta

 

19 Jan

Viure al País occitan – Dimanche 21 janvier 2018 sur France 3 Occitanie

Dimanche prochain, Viure al País en occitan vous propose :

LO MOT : Las domaisèlas (Coproduction Piget /France Télévisions)

Lo Mot est une série de vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes sont expliqués par des enfants. Aujourd’hui, Clar et Amans, de l’école Calandreta de Garoneta de Toulouse, nous parlent des « domaisèlas », un mot qui en occitan peut avoir trois significations : una filha jove, un babau (insècte) ou du « pop-corn ». A vous de choisir auquel va votre préférence …

BiAIS : Dab Matèu e Vicente en parçan de Luishon (Coproduction Piget /France Télévisions)

Biais vous propose d’aller à la rencontre d’un vrai Pyrénéen, Vicente, né côté espagnol, réfugié côté gascon où il s’est magnifiquement acculturé dans la vallée de Bagnères-de-Luchon. Parmi les objets du quotidien des villageois de cette vallée, il existe une corbeille rustique en osier qui sert à récolter les légumes, les nettoyer…Vicente nous montre la technique de fabrication, en partant d’une vieille corbeille qui sert de gabarit. Il est aidé par Matèu son petit- fils parce qu’avec de l’arthrose dans les doigts, ce n’est plus si facile…

RETRACH : Pierre Rouch, l’aigardent en musica (De Sirine Tijani et Olivier Denoun)

Ariégeois attaché à ses montagnes, Pierre Rouch à la chance d’y vivre de ses 3 passions : la musique,  la facture d’instruments et l’eau de vie. Pierre participe ainsi à différents projets musicaux tels que Gadalzen, Mosaïca, Matta-Rouch, Bouilleur de sons… et fabrique des hautbois et des cornemuses avec une spécialisation pour l’instrumentarium à vent des Pyrénées, du Pays Basque à la Catalogne. Mais Pierre est aussi distillateur ambulant, l’hiver exclusivement en Ariège. 3 métiers, 3 passions, toutes issues de la tradition orale dans lesquelles la langue occitane est encore très présente. Une équipe de Viure al País l’a suivi dans toutes ses activités.

CLIP : « Eth riu » d’Alidé Sans

Voici le tout dernier clip d’Alidé Sans « Eth riu ». Cette chanson fait partie de son nouveau disque « Henerècla » qui sortira le 6 avril 2018. La chanteuse et musicienne aranaise y est accompagnée de Paulin Courtial (guitare et percussions).

Toute son actualité à suivre sur son web officiel : https://www.alidesans.com

 

 

 

16 Jan

Rescontre sus l’occitan a l’Educacion Nacionala

Dijòus 11 de gènier, la FELCO portèt sas revindicacions au ministèri de l’educacion nacionala, se parlèt en prioritat daus pòstes aus concors d’ensenhament.

FTV_2895-00_00_04_22

Maria-Joana Verny, co-secretària de la FELCO

 

Dempuèi lo mès de mai, la novela còla en plaça au ministèri de l’Educacion Nacionala reçaup sos interlocutors, e las lengas minorisadas deguèron un pauc esperar. La FLAREP (Federacion per las Lengas Regionalas dins l’Ensenhament Public) aguèt un entreten en decembre, amb de representents de cada lenga dins la delegacion. Fin finala es lo 11 de gènier qu’un acamp consacrat sonque a la lenga d’òc dins lo servici public se tenguèt. Jan Lespoux lo president de la FELCO e Maria-Joana Verny, la co-secretària, anèran a Paris encontrar Matthieu Lahaye, conselhièr dau ministre Jean-Michel Blanquer. Aquèu ministre aviá declarat au mès de junh que seriá « en sosten a una vitalitat de las lengas regionalas ». Pasmens, per Maria-Joana Verny, son equipa « debarca » e sembla descobrir lo sicut. Alara que s’aprenguèt a la davalada una demesida dau nombre de pòstes au Capes e qu’un sol seriá acordat a la tota novela agregacion, lo conselhièr prometèt de faire remontar las demandas de la FELCO mas « evitèt tota prèsa de posicion clara e tota promèssa de melhoracion », segon la federacion que publiquèt un compte-rendut sus son siti internet. Ren doncas permet per ara de vèire cossí se concretisarà la promessa de campanha d’Emmanuel Macron, facha en responsa au questionari 2017oc.fr:  » Les moyens de l’expression des langues régionales seront accrus. Ainsi, le candidat d’En Marche !, facilitera, dès l’école, l’apprentissage des langues et cultures régionales, dont l’intérêt éducatif, linguistique et culturel est reconnu. »

Vos prepausam una entrevista amb Maria-Joana Verny, registrada just abans lo rendètz-vos au ministèri, per explicar los enjòcs dau rescontre.

A l’escasença de l’entreten a l’Educacion Nacionala, los representents de la FELCO balhèran au conselhièr 67 dorsiers de projectes pedagogics daus professors d’occitan, realisats o en via de realisacion. Aqueles projectes vènan de tot lo territòri d’òc e de totes los nivels d’ensenhament. Son mèses a disposicion dau public sul siti de la FELCO au ligam seguent: http://www.felco-creo.org/category/pedagogia/experiencias-pedagogicas/

 

Marius Blénet

15 Jan

LO MOT N°1 : Le Ségala

LO MOT : Amb Clar e Amans en Segalar
Coproduction Piget /France Télévisions

Lo Mot est une série de vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes sont expliqués par des enfants.
Le premier épisode nous emmène au dessus du Viaduc du Viaur avec Clar et Amans, de l’école Calandreta de Garoneta de Toulouse, qui nous livrent l’origine du mot Ségala. Il vient de seigle (segal ou sigal en occitan), c’était la seule culture existante sur cette terre jusqu’au début du XXème siècle.

Vous pouvez revoir cet épisode de Lo Mot, dans le Viure al Paìs qui sera rediffusé sur France 3 Occitanie le vendredi 19 janvier à 8h 50

Le prochain épisode de Lo Mot nous expliquera ce que sont les « Domaisèlas » – Ce sera dimanche prochain, dans le Viure al Paìs du 21 janvier, à 10h 45 toujours sur France 3 Occitanie.

 

@Vicenta

 

 

12 Jan

En 2018, Viure al Pais vous propose de partir à la découverte des petits pays d’Occitanie, ce dimanche : Le Ségala

Pour la saison 2018, Viure al Paìs vous emmènera régulièrement visiter un petit pays de notre région Occitanie.

Le dimanche 14 janvier, notre émission est consacrée au pays du Ségala, dont le territoire se trouve à cheval sur les départements du Tarn et de l’Aveyron.

Une belle émission, pleine de surprises à voir dimanche à 10h 45 sur France 3 Occitanie.

Pour en savoir plus sur le contenu de cette émission vous pouvez vous rendre sur la page Viure al Pais de France 3 : ICI

Vous pourrez aussi y revoir l’intégralité de l’émission après sa diffusion sur notre antenne.

Vous souhaitant un bon week-end.

 

@ Vicenta

 

 

09 Jan

Viure al País occitan dans le Ségala – dimanche 14 janvier 2018 à 10h 45 sur France 3 Occitanie

Pour démarrer cette saison 2018, Viure al País vous propose de découvrir le SEGALA, un petit pays à cheval sur les départements du Tarn et de l’Aveyron.
Pour présenter cette émission Sirine Tijani sera à l’Ostal Joan Bodon de Crespin (12) avec Christian Andrieu qui est professeur de collège et l’artiste Arnaud Cance.

Cette émission initie le démarrage d’une nouvelle série : Lo Mot (une coproduction Piget /France Télévisions) 
Tout au long de l’année sont prévus vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes seront expliqués par des enfants. Cet épisode nous emmène, à bord d’un petit coucou jaune, au dessus du Viaduc du Viaur. Clar et Amans, de l’école
Calandreta de Garoneta, nous racontent l’origine du mot Ségala : iI vient de seigle (segal ou sigal en occitan)…

Lo mot : Ségala @ Piget /France Télévisions

Lo mot : Ségala
@ Piget /France Télévisions


A voir aussi dans cette émission :
– Le portrait de Renat Jurié (de Marius Blénet et Olivier Denoun)
– Un épisode Fòto d’òc (de Myriam François et Laurence Boffet) consacré à Zélie Théron
– Un BiAIS où  l’Eliette et l’Olivier nous donnent la recette de la Pascada

Aujourd’hui à déguster pour vous : un morceau de la Pascada confectionnée par Olivier …

Miam !

 

@Vicenta

 

 

 

 

08 Jan

BONA E UROSA ANNADA 2018

Toute l’équipe occitane du magazine Viure al Paìs et du JT OC vous souhaite une très bonne et heureuse année 2018.

Si vous avez loupé notre premier journal en occitan de l’année diffusé le samedi 6 janvier, nous vous proposons d’en découvrir un extrait :

Si vous souhaitez participer au concours de nouvelles du Lecteur du Val, vous avez jusqu’au 16 février 2018 pour envoyer vos textes en occitan ou en français.
Pour en savoir plus : http://www.lecteurduval.org/310-concours-nouvelles.html

 

Dans notre édition occitane du 6 janvier, il est aussi question de l’année occitane à Toulouse. En 2018, la ville rose veut organiser tot plen d’eveniments a l’entorn de la lenga nostra :


Pour revoir nos journaux en occitan sur le site de France 3 Occitanie c’est :
  ICI

 

@Vicenta

 

22 Déc

Bon Nadau e a l’Annada Novèla

Demain soir : dernier JT Occitan de l’année 2017 consacré à Noël et présenté par Marius Blénet

  • Chaque Noël, depuis plus de 30 ans, une messe de minuit en langue d’oc se déroule à Montpellier ou dans les villages des alentours. Cette année elle aura lieu à l’église Saint-Matthieu dans le vieux Montpellier. Rencontre avec Joan Larzac, prêtre de la paroisse de Saint-Georges-d’Orques, qui officiera cette messe en occitan.
  • Dans le Rouergue à Salles-la-Source, l’équipe occitane du JT a rencontré Yves Garric. Journaliste à la retraite. Yves est aussi un écrivain, il publie aujourd’hui une pastorale traduite en occitan et actualisée, dans le sens où elle nous parle de la société contemporaine. Il s’agit de La Pastorala dels Masucs. La publication de ce livre, 20 ans après son écriture, est un hommage rendu à son ami Maurice Andrieu l’auteur de la version occitane.
    La Pastorala dels masucs, une histoire de Noël engagée à propos de la ruralité. Se pòt comandar al Centre Culturel Occitan du Rouergue per telefòne (05 65 68 18 75) ou per mail (contact@ccor.eu).

Reprise à l’antenne des éditions occitanes le samedi 6 janvier 2018 et du magazine Viure al Pais en occitan le dimanche 14 janvier 2018

joyeuses fêtes

 

 

@ Vicenta

 

 

21 Déc

Le groupe polyphonique Lo Barrut participe au concert en hommage à Pierre Perret

Marius Blénet vous en a parlé lors du dernier JT OC, le samedi 16 décembre  : Le groupe polyphonique montpelliérain Lo Barrut a participé en occitan au disque et au concert en hommage à Pierre Perret.

Un documentaire consacré à cette aventure est à regarder sur le site de France 3 (cliquer sur l’mage) :

Pierre Perret très entouré © Milgram Productions

 

@ Vicenta

 

 

 

15 Déc

BIAIS : L’OLI DE NOSE AMB LO LUCIEN EN ROERGUE

Viure al País – BIAIS : L’OLI DE NOSE AMB LO LUCIEN EN ROERGUE
Coproduction Piget / France Télévisions

Pour ce nouveau « Biais », nous sommes à Vailhourles dans l’Aveyron avec Lucien qui fait depuis toujours de l’huile de noix. Alors que les professionnels en ont arrêté peu à peu la production avec l’arrivée des huiles de grande consommation, Lucien, lui continue cette activité. Pour extraire l’huile des cerneaux de noix, il a même conçu un pressoir en métal, un cadre solide, où la pression est créée par un cric de voiture !

Nous vous retrouvons en 2018 à partir du dimanche 14 janvier, toujours à 10h 45 sur France 3 pour de nouveaux épisodes…

Bonne fêtes à tous et à toutes !

 

@Vicenta

RSS