27 Juin

Espòrt : Handball amb Emilia

Sirine Tijani et Nathalie Fournis sont allées en Béarn pour nous conter l’histoire  de l’équipe de handball féminine d’Escoubès dans les Pyrénées-Atlantiques.
Pour nous parler de ce sport en occitan, elles ont rencontré Emilie Laulhé.


Emilie pratique le handball à Escoubés depuis l’âge de 14 ans. Aujourd’hui elle a 36 ans, c’est dire si elle peut nous parler en détail de la pratique de son sport et de la vie de son club !

 

@Vicenta

 

23 Juin

Bom-Badís N°11 : Vox Bigerri « Jorn »

Pour cet épisode de la chronique Bom Badís, coproduite par France Télévisons et Piget Films.  Aimat Brees a écouté le dernier disque de Vox Bigerri : Jorn. 
C’est le 7ème disque de ce groupe de polyphonies pyrénéennes.

Le groupe, 4 chanteurs amis de longue date : Pascal Caumont, Fabrice Lapeyrere, Régis Latapie, Bastien Zaoui.

Vox Bigerri

L’album, 13 chansons, en occitan, latin et français : Jorn (jour),  Lo primtemps qu’ei arribat (le printemps est arrivé), Me promenant à l’ombrage, Sanctus – Benedictus… et pour finir une version de Strange fruit (fruit étrange).

Strange fruit, chanson de 1939, écrite et composée par Abel Meeropol, interprétée par Billie Holiday, dénonce les lynchages pratiqués aux Etats-Unis à l’encontre des afro-américains durant la période de la ségrégation. Pour ce morceau interprété en anglais et en occitan, le quartet est accompagné du batteur new-yorkais Jim Black.

Quant à la chanson Jorn, qui ouvre le disque, Aimat Bress explique qu’elle pourrait « voyager dans une sonde spatiale » à l’image de sa pochette qui est une photo de la mission Cassini de la NASA :

Vox Bigerri : Jorn

La photo la pochette est une photo de la mission Cassini de la NASA

 

Vous pouvez écouter des extraits ou commander l’album sur le site du groupe : Vox Bigerri – Jorn

Pour suivre toute l’actualité, rendez-vous sur la page facebook Vox Bigerri

Et pour revoir cet épisode de Bom-Badís avec Vox Bigerri, rendez-vous sur le replay Viure al País de france.tv.

 

@Vicenta

 

 

 

 

21 Juin

Viure al País du dimanche 26 juin 2022

Viure al País vous propose dimanche prochain, son dernier numéro de la saison.

Dans cette émission présentée par Marius Blénet, nous serons à Najac dans l’Aveyron où Michel nous livre dans un épisode de la série Biais sa recette de la còca a l’aste, le gâteau à la broche.

Michel démoule son gâteau @ FTV / Piget Films

Nous irons aussi au fond de la piscine Léo Lagrange de Toulouse, pour un cours de plongée avec Léo et Lou. Ce sujet s’inscrit dans notre série sur les pratiques sportives : Sports en Occitanie.

Plongée en piscine @FTV

Enfin nous vous proposerons un clip du groupe provençal De La Crau.


   

Cette émission diffusée dimanche 26 juin 2022 vers 10h 45 sur France 3 Occitanie, sera rediffusée mercredi 29 juin vers 10h 00. En attendant en voici quelques images :

Notre émission reprendra le dimanche 11 septembre 2022.

Vous souhaitant un bel été, à tous et à toutes…

 

@Vicenta 

 

 

20 Juin

Vélo – bicicleta

Vélo, c’est notre Mot d’oc aujourd’hui. Un mot d’actualité dans la région où vient de se dérouler la Route d’Occitanie 2022.
Ce tour d’Occitanie, dernier rendez-vous cyclise avant le Tour de France, a été remporté pour sa 46ème édition, par le canadien Michael Woods.

Cyclisme

Dernière étape Route Occitanie 2022 : arrivée

Même si vélo peut se dire en occitan velò, on lui préférera le mot bicyclette : bicicleta. Explications par Marius Blénet : 

Vous pouvez revoir la Route d’Occitanie dans son intégralité sur la plateforme france.tv :

 

@Vicenta

 

 

 

17 Juin

Memòria d’Òc N°10 : Femnas d’Òc

Viure al País, retourne dans les archives de l’INA avec cet épisode de Memòria d’Òc consacré à trois grandes figures occitanes, trois femmes qui ont profondément marqué la culture d’òc dans les dernières décennies. Tres figuras femeninas : Marcèla Delpastre, Rosina de Pèira e Maria Roanet.

Rosina de Pèira, Maria Roanet e Marcèla Delpastre

Marie Rouanet est peut-être l’autrice occitane moderne la plus connue du grand public. Nous retraçons ici son œuvre, celle d’une figure engagée et populaire, une femme indépendante.

Poète et paysanne, Marcelle Delpastre est probablement l’écrivaine d’oc la plus importante du XXème siècle. A la fois poète, conteuse et romancière, mais aussi agricultrice, son œuvre témoigne de la vie paysanne et des traditions de son Pays Limousin.

Rosina de Pèira a chanté le répertoire traditionnel occitan dans tous ses dialectes. C’est la grande dame de la chanson en òc : deux grands prix de l’académie Charles Cros et des collaborations jusqu’au Japon. Rosina de Pèira est décédée en 2019, c’est une référence de la chanson Òc.

 

@Vicenta

 

 

16 Juin

Viure al País en Lozère

Ce dimanche Viure al País est en Lozère pour y suivre Lissandre Varenne dans son travail de collectage.

Lissandre Varenne

Lissandre Varenne et Marià Bonnet

Il rend visite, filme et photographie les gens de la Margeride, un coin montagneux du département. En avant-goût de ce reportage d’Emilie Castagné, vous pouvez voir ses films sur  sa chaîne Youtube : Suve Prod et ses photos sur sa page Facebook.

C’est avec les élèves de l’école Eugène Selles de Millau, en Aveyron que nous vous proposons de découvrir le « poton » dans un épisode de la série Lo Mot produite par FTV et Piget Films.

Rendez-vous aussi au club de handball d’Escoubès dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour nous parler de ce sport en occitan, Sirine Tijani et Nathalie Fournis ont rencontré Emilie Lauhlé et ses coéquipières.  

Enfin notre émission sera aussi musicale avec le groupe de polyphonies pyrénéennes : Vox Bigerri. Jorn, leur 7ème disque, vous sera présenté par Aimat Brees, dans sa chronique musicale Bom Badís réalisée pour Viure al País par FTV et Piget Films.

Ce magazine vous est présenté par Marius Blénet sur France 3 Occitanie :

  • dimanche 19 juin  2022 vers 10h 45
  • mercredi 22 juin 2022 vers 10h 00

 

@Vicenta

 

 

 

14 Juin

Bolegar dambe lo tènnis

Nous poursuivons notre série consacrée aux pratiques sportives,  Sports en Occitanie, avec la pratique du tennis.

Dans cet épisode signé Emilie Castagné et Laurence Boffet, nous avons rencontré Clara.

Tennis

Tennis avec Clara

Clara, 9 ans est une petite fille pleine de vie qui, après avoir pratiqué la danse en club a décidé de s’essayer au tennis depuis quelques mois. Inscrite depuis septembre 2021 au club de l’ASPTT à Toulouse, elle prend plaisir à se rendre aux entraînements le mercredi après-midi.

 

@Vicenta

 

09 Juin

Viure al País : collectage en Limousin et en Commingeois

Marius Blénet et Jean-François Vignaud à Limoges

Dimanche 15 juin, Viure al País sera à Limoges avec Jean-François Vignaud, un homme qui mène avec l’IEO du Limousin un travail de collectage important dans ce pays essentiellement rural. Avec lui nous visiterons les ruelles limougeaudes et parlerons la place très importante de la culture d’oc dans la ville et sa région.
Extrait :

Parlant de collectage, nous partirons bien plus bas, vers les Pyrénées Commingeoises, où Eth Ostau Comengés mène un travail similaire.
Extrait :

Viure al País  est à retrouver sur France 3 Occitanie dimanche 15 juin 2022 vers 10h 45 et en rediffusion mercredi à 10h 00.

France 3 Occitanie
Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes 
régionales de France 3, en simultané, au choix selon 
vos envies. 
► Sur la TNT : chaîne 3
► Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, 
Numéricable et Darty. Voici les canaux, qui différent en fonction 
de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 
/ Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / 
Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310
► Pour Réception via les satellites : 
CANALSAT  Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 
/ FRANSAT  323 et 312

 

@Vicenta

 

 

Loup – lop

Le loup et le berger @Wat

Voici un Mot d’oc présenté par Marius Blénet : lo lop ! Le loup, à dire en occitan en prononçant la lettre « p » de la fin.

Et en parlant de fin, on pense à faim comme « avoir une faim de loup », et comment dit-on en occitan ? Peut-être le découvrirez-vous dans les explications de Marius Blénet :

Marius vous a parlé de quelques expressions françaises contenant le mot loup, mais pas d’expressions en occitan, il en existe pourtant aussi.

Ainsi,  aver vist un lop, avoir vu un loup qui signifie : avoir perdu la voix ; ou encore enténer a petar lo lop, entendre péter le loup.
Pour connaître la signification de cette  dernière expression, je vous invite à voir ou revoir cet épisode très drôle de la série Lo Mot :  Enténer a petar lo lop.

Quant à avoir faim, aver talent, aver fam …  et avoir une faim de loup, c’est :  aver lo ruscle, ce qui veut dire avoir une faim canine. 

@Vicenta

07 Juin

Bom-Badís N°10 : De la Crau « Temperi »

Voici le dernier épisode de la chronique Bom Badís.  Aimat Brees nous y présente le groupe provençal De la Crau au travers de son premier EP de 6 titres, sorti au printemps 2021 : «Temperi».

C’est le trio Sam Karpienia, Manu Reymond, Thomas Lippens qui après les formations Gacha Empega, Dupain et Forabandit se retrouve dans cette nouvelle aventure qui porte le nom de : De la Crau.

De La Crau @ Franck Pourcel


Une analyse et écoute de «Temperi de la Crau» un EP de grande qualité qui donne déjà très envie de connaître la suite de l’aventure. A retrouver en replay dans notre émission Viure al País du dimanche 29 mai dernier. Vous pourrez aussi voir dans ce magazine l’intégralité du clip
«Chaman», toujours par De la Crau : Viure al País avec De la Crau.

 


Retrouvez De la Crau sur sa 
page Facebook et sur le site de la Compagnie du Lamparo.

 

@Vicenta

RSS