Quoi qu’il advienne de son application, la signature ce jeudi 26 janvier à Toulouse d’une convention cadre pour développer l’enseignement de l’occitan constitue une première. Elle sera déclinée par la suite dans les 5 académies des 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) signataires. Pour plus de détails sur le contenu de la convention :
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/2017/01/21/une-ministre-2-regions-5-academies-pour-une-langue.htmlRetour en images et en vidéos sur cette journée.
La Ministre s’est tout d’abord rendue à l’école élémentaire Pèire Godolin de Toulouse
Plica placa chanté par les élèves CP de l’école bilingue Pèire Godolin de Tolosa Images J. Levé Son: Michel Blasco
Table ronde avec la ministre
La Ministre s’est ensuite entretenue avec les parents, les enseignants de l’Ecole Pèire Godolin et les responsables académiques
Réception à l’Hôtel de région de Toulouse
Signature de la convention
La convention cadre a été signée par la Ministre Najat Vallaud-Belkacem, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’éducation et Charline Claveau-Abbadie, présidente de l’Office public de la langue Occitane (OPLO).
La Ministre répond à des questions
Très rapidement, Najat Vallaud-Belkacem a répondu à la presse et au public. Elle a confirmé sa volonté de créer une agrégation pour les langues régionales pour la rentrée 2017. Elle a été interpellée évidemment sur la réforme des collèges qu’elle a menée et sur la loi de refondation de l’école de Vincent Peillon.
réponse Ministre à Clément Pech (La Setmana) Images : Jack Levé Son : Michel Blasco
Elle est aussi revenue sur une question cruciale : le nombre de postes d’enseignants pour l’occitan…
Postes enseignants par france3midipyrenees Images : Jack Levé Son : Michel Blasco
Réaction de Marie-Jeanne Verny (FELCO)
ITV Marie-Jeanne Verny par Sirine Tijani Jack Levé et Michel Blasco