Ce pourrait être anecdotique, mais c’est tellement révélateur ! Il aura suffit d’un projet de loi avec un amendement établissant des quotas de musiques en langues régionales (4% pecaire !) pour que les langues FRANÇAISES s’il vous plait (article 2 de la Constitution) se déchaînent dans les médias. Caricatures, jeux de mots bidon, fausse gravité, mauvaise drôlerie, méconnaissance profonde, il ne manque rien pour qualifier cette initiative qui, de toute façon, n’a aucune chance d’être un jour appliquée faute de majorité au Sénat.
Fest-noz breton et zouk créole
Faute de promesse 56 tenue par le président Hollande (ratification de la charte européenne des langues minorisées), certains députés ont tenté de donner une existence juridique aux langues et cultures régionales. Ainsi Paul Molac le récidiviste, président de l’intergroupe sur les langues régionales à l’Assemblée Nationale. Le 15 janvier, sa proposition de loi a été rejetée par une assemblée de députés clairsemée mais agitée. Cet été, le député PS de Guadeloupe Victorin Lurel a tenté de glisser un article dans le projet de loi projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté. Rien de révolutionnaire, il s’agit d’établir un quota de 4% de musiques et chansons en langues régionales dans les programmations musicales des radios. 4%…Quelle que soit la langue, la culture, le genre, l’horaire de diffusion… Pas de quoi étouffer un chat. Pourtant…
Les radios poussent les potards
OÜI FM détenue par une holding de l’animateur Arthur a dégainé la première pour signifier son mépris. Sur son site on peut lire « Soulagement également pour ceux qui ne souhaitent pas entendre des chants traditionnels sur OÜI FM ». Oui, les langues régionales c’est forcément du chant traditionnel ! Dans Le Figaro, on apprend que « les radios se plaignent du trop petit nombre de titres interprétés en langues régionales, et ont peur de trahir leur ligne éditoriale ». Oui OUI ligne éditoriale! Et le sommet a sans doute été atteint ce matin sur Europe 1… Le « Mur du çon » façon Canard Enchaîné a bien été franchi. Et en plus, il a fallu que ce soit une chroniqueuse anglaise qui s’y colle, sous le regard mi-complice mi-désabusé de Thomas Sotto. Preuve s’il en est du mépris et de la vision passéiste qui entoure les langues et cultures régionales en France. Après, on dira que les régionalistes sont paranos !
Musique régionale : un challenge très occitan par Europe1fr
Des idées pour les programmateurs
Même si ce projet de Loi n’a aucune chance d’aboutir et sera torpillé au Sénat début octobre, il ne faut pas laisser ces programmateurs dans un tel désarroi, sans pouvoir passer 15 fois dans la journée leur tube préféré. Voici donc quelques pistes, une liste non-exhaustive et très « occitane » -comme dirait la chroniqueuse- que les Bretons, Basques, Catalans, Corses, Alsaciens, Créoles etc ne manqueront pas de compléter. Ne me dites pas merci !
Tiens au fait, c’était qui le groupe le plus programmé en 2015… ? Il est vrai que c’était dans les festivals !
Lo Benaset @Benoit1Roux