Cet après-midi, 7000 personnes selon la police, plus de 10 000 selon les organisateurs, ont manifesté à Perpignan pour s’opposer au nom de la région Occitanie. Une réussite donc après l’échec de la manifestation du mois de juin. La quasi-totalité des partis politiques appelaient à cette manifestation. Place de la Catalogne, ils ont défilé ensemble.
Totes los politics
De la présidente PS du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et sénatrice Hermeline Malherbe, au maire Les Républicains de Perpignan, Jean-Marc Pujol, beaucoup de maires ornés de l’écharpe tricolore venant de tout le département -notamment ceux de la montagne- tous sont venus manifester leur désapprobation et leur détermination.
Dans les slogans, beaucoup d’hostilité envers la présidente de Région Carole Delga qui n’a pas voulu les entendre auparavant, pas trop contre les Occitans. Il faut dire que plusieurs mouvements occitans dont País Nòstre et le Partit Occitan avaient apporté leur soutien et ont défilé cet après-midi. Une manifestation plutôt joyeuse et festive, avec le célèbre âne catalan mais aussi des lâchers de pigeon. Beaucoup d’artistes également. Il est vrai que c’est un peu grâce à eux, notamment au chanteur des Al Chemist que la pression est montée cet été.
Occitanie Pays-Catalan
La plupart des manifestants et des partis politiques souhaitent désormais que la terminologie « Pays Catalan » soit rajoutée à « Occitanie ». Il semblerait que le retrait pur et simple du terme « Occitanie » soit moins d’actualité. Quelques rencontres avec les mouvements occitans cités plus haut et l’intervention de certaines personnalité appelant à ne pas se tromper de cible ont sans doute fait évoluer les choses. On verra dans les prochains jours comment ils comptent s’y prendre pour faire changer la dénomination. En 2005, ils étaient déjà 5000 à manifester à Perpignan contre la « Septimanie » voulue par Georges Frêche.
10 000 manifestants à Perpignan
Alain Sabatier et Philippe de Leiritz étaient dans le cortège à Perpignan. – F3 Pays catalan
Avant le 1er octobre, le gouvernement doit décider par décret du nom de la région.
Lo Benaset