26 Mar

Tour d’horizon sur le futur nom de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Le Comité du nom s’est réuni ce mercredi 23 mars. Le CESER a donné son avis le 14. Des sondages et des pétitions sont lancés un peu partout. L’IEO a fait connaître ses réticences. Le  nom de la future région LRMP passionne, déchire parfois. Et ce n’est que le début du processus avant la décision intervenant le 24 juin pour la Région et avant le 1er octobre pour le Conseil d’Etat.

Première réunion du Comité du Nom

Mercredi, les 31 membres (moins 5 absents) étaient réunis autour de Martin Malvy visiblement ravi de se retrouver à la tête de ce comité. Une prise de contact, empreinte se solennité, en présence de Carole Delga et Gérard Onesta, au départ mais qui ont laissé par la suite le comité travailler à huis clos. Pas de tour de table pour connaître la préférence de chacun mais l’idée était plutôt de réfléchir ensemble sur des critères. Pas de noms donc mais quelques tendances entre ceux qui se réfèrent à une racine (une histoire, une langue, une identité, une culture…), ceux qui estiment qu’il faut regarder vers l’avenir (inventer, innover, ne pas faire référence au passé) et enfin ceux qui pourraient être dans un consensus un peu mou genre « Languedoc-Pyrénées ». Le président semble pencher vers un nom court (1 composante, 2 maxi) et quelque chose de pas forcément géographique. 


Jean-François Laffont par france3midipyrenees
Jean-François Laffont, membre du Comité du Nom – Images Jack Levé

Pour les aider, les propositions arrivent de partout via le site mis en place par la région. Plus de 25 000 propositions, dont une centaine de différentes...et originales comme « Chocalatinie », histoire de se différencier avec les mangeurs de pains au chocolat du nord ! Un courrier avait aussi été envoyé aux institutionnels pour recueillir leur préférence. Il y aurait déjà près de 300 retours. Autant dire que le Comité du Nom a de quoi faire avant la seconde réunion prévue le 4 avril. Le vote en plénière de l’assemblée régionale interviendra le 15 avril sur la liste définitive de noms proposée à la consultation.

L’Institut d’Etudes Occitanes assouplit sa position

A la campagne d’affichage de Convergéncia Occitana et Païs Nòstre « Notre région, c’est l’Occitanie », l’IEO avait répliqué avec « L’Occitanie, c’est 4 régions ». Un communiqué signé du président Pierre Brechet qui ne laissait pas trop le choix : interdiction d’utiliser le terme Occitanie pour une seule région. Depuis, la position s’est un peu assouplie. Il faut dire que l’IEO compte la moitié de ses adhérents en Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. Désormais : « nous acceptons en fait l’usage du mot « Occitanie » à partir du moment qu’il est accompagné d’un adjectif qui permet de comprendre que la future région ici est une part d’un territoire plus important », nous a dit son directeur Laurent Gosset. Mais l’IEO n’ira pas plus loin : pas d’affichage, pas de positionnement sur un

nom précis… Il est juste prévu d’écrire aux membres du Comité.


Laurent Gosset, directeur de l’IEO par france3midipyrenees

LE CESER ne veut pas d’Occitanie

14 mars, le bureau du nouveau CESER Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées fait connaître son choix : Languedoc-Pyrénées ou Pyrénées-Languedoc. Il avait été saisi par l’Etat et par Carole Delga pour prédéfinir des critères et choisir un nom. En fait, ce n’est pas le choix du CESER en entier (213 membres) mais seulement celui du bureau (78 personnes). Sur un document consultable sur leur site, le CESER fait part de ses 7 critères où l’on retrouve seulement une référence à l’Occitanie sur le critère de l’identité culturelle. De l’aveu de Jean-Louis Chauzy, seulement 2 ou 3 membres de la section Prospective qui a travaillé dessus auraient évoqué ce terme pour le nom définitif.

Voici les explications de Jean-Louis Chauzy, aveyronnais d’origine.


Jean-Louis Chauzy par france3midipyrenees

Derniers éléments pour savoir tout…ou presque :

Lo Benaset

Reportage complet : B. Roux J. Levé M. Blasco A.L. Rupert C. Pelhate M.P. Fournier

Nom de la région LRMP par france3midipyrenees