29 Mar

Le Se canta : hymne officiel du Montpellier Hérault Rugby

Après le club de Béziers (ASBH), après le TFC pour le foot, le « Se Canta » est donc devenu l’hymne officiel du club de rugby de Montpellier. Sans oublier la Section Paloise qui l’entonne parfois avec l’Encantada de Nadau ou le Copa santa du RCT… Petit à petit, le milieu sportif professionnel renoue donc avec ses racines occitanes. Certes, nous n’en sommes pas encore au niveau des Bretons qui donnent un nom breton au nouveau stade de Rennes et font vivre la langue à diverses occasions, ni à celui des Basques, des Corses ou des Catalans, mais ça progresse.

Crotz occitana per onorar lo malhòt

« Onora ton malhòt, Cerca l’exceptional, Vai fins al cap » , voici ce qui était déjà marque sur le col des maillots des joueurs du MHR depuis plusieurs années. Nous avions déjà parlé de ce début d’occitanisation du club. La croix occitane figure aussi sur les maillots et la nouvelle boutique du centre ville est bien marquée « Botiga ». Voici désormais les supporters qui emboîtent le pas et décident de faire du « Se Canta » un hymne officiel. C’est le cas depuis le début de la saison. Ce choix ce serait fait en accord avec en accord avec le Club Historique des Supporters. Sur le site lerugbynistere.fr, le club précise que : 

« Cet hymne est généralement chanté publiquement pour montrer son attachement à sa région, mais aussi à son club« .

Un club un pauc novèl, internacional e que cèrca de raiças

Sur la vidéo qui débute avec des photos de 1986, on peut aussi y lire les paroles en occitan. 86 car c’est à ce moment-là que les 2 clubs de Montpellier ont fusionné pour donner ce qui s’appelle aujourd’hui le MHR. Un club présidé par Mohed Altrad, un homme d’affaire d’origine syrienne et qui depuis plusieurs années, recrute beaucoup à l’international, notamment des Sud-Africains. Cet ancrage local et régional servirait donc a rééquilibrer l’image du club.  

A noter (et merci pour l’info Marius Blenet!) que le maillot de foot du MHSC de cette saison a aussi sa croix occitane, toute petite sur l’arrière du maillot.

Lo Benaset