18 Mar

Pourquoi le CESER choisit « Languedoc-Pyrénées » pour le futur nom de la région ?

Lundi 14 mars, le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) a fait part de son choix pour le nom de la région LRMP. Il avait été saisi par l’Etat pour définir des critères de nomination en vue d’un décret gouvernemental. Le nouveau CESER Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées -dont Jean-Louis Chauzy est le président- compte 213 membres qui sont nommés et pas élus. Mais tous n’ont pas voté. Le choix de « Languedoc-Pyrénées » est celui du bureau du CESER et de la section Prospective qui devait préparer une contribution répondant à la saisine du préfet Pascal Mailhos. Décryptage.

CESER réunit à Montpellier le 14 mars Photo : twitter LRMP

CESER réunit à Montpellier le 14 mars
Photo : twitter LRMP

Le CESER

Ceux de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont fusionné avec la réforme territoriale. Les 213 membres sont issus de la fusion et nommés pour une période transitoire de 2 années, allant du 1er Janvier 2016 au 31 Décembre 2017. Ensuite, ils devraient être moins nombreux.

Les conseillers économiques et sociaux régionaux sont répartis en quatre collèges :

  • 35 % de représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées de la région ;
  • 35 % de représentants des organisations syndicales représentatives sur le plan national ;
  • 25 % de représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région ;

S’y ajoutent des personnalités qui, en raison de leurs activités ou de leur qualité, concourent au développement de la région. Elles sont désignées par le préfet de région et représentent 5 % du nombre de total des conseillers.

Ils se réunissent plusieurs fois par an en séance plénière et travaillent dans des commissions spécialisées dont le nombre et les compétences varient d’une région à l’autre.

Le CESER n’a qu’un rôle consultatif. Il a souvent été hostile à tout ce que représente l’occitan et comptait (et compte encore!) quelques adversaires farouches. On y retrouve quand même au moins 2 personnes liés à l’occitan mais qui n’ont pas participé à ce vote : Gilbert Mercadier (Coordination occitane de Midi-Pyrénées) et Benjamin Assié (CIRDOC). On notera tout de même que la photo de notre ami Gilbert n’est pas la bonne! 

Le choix de « Languedoc-Pyrénées »

Le CESER a défini 7 critères :

  1. géographique
  2. historique
  3. identité culturelle
  4. sentiment d’appartenance
  5. notoriété
  6. lisibilité
  7. représentativité

Concernant le troisième critère, le CESER fait référence à l’Occitanie. Il signale que « les jetons de présence et les médailles frappées par les Etats du Languedoc portaient le mot « Occitania » jusqu’à leur disparition en 1789. » On y lit aussi que « La langue d’Oc ETAIT parlée (sic) dans toute la partie Sud de la France… ».  Un peu plus loin « L’appropriation de cette appellation « Occitanie » par notre seule région pourrait être ressentie comme une confiscation par les autres territoires qui se reconnaissent de son aire d’influence. Un article de presse du « Midi Libre de Narbonne », en date du 28 février 2016, témoigne des dissensions existant à ce sujet entre deux groupes occitanistes, l’un favorable à cette appellation régionale, l’autre pas. Il se trouve toutefois de fervents partisans de ce choix, qui considèrent cette appellation comme la plus évocatrice et la plus partagée par l’ensemble du territoire. » Et là on dit : bien vu !

Pour le reste, sur le sentiment d’appartenance, une enquête révèle que les habitants de Midi-Pyrénées et  de Languedoc-Roussillon sont plutôt fiers de leurs régions. Le CESER évoque aussi les sondages réalisés par les médias régionaux et qui placent l’Occitanie en tête. mais : « Compte tenu des possibilités techniques pour un internaute averti de générer un grand nombre de votes à lui tout seul, ces résultats ne peuvent se prévaloir de la représentativité des sondages méthodiques habituellement conduits pas les organismes agréés auprès de panels ciblés… » Sur la notoriété, les cadres dirigeants d’Airbus Opération SAS ont été consultés. ils considèrent que les Pyrénées sont connues en Europe et en Chine, que « Sud de France » permettrait aussi de se situer et ils préconisent aussi « Pyrénées-Languedoc ». On y apprend par ailleurs que « les Japonais sont passionnés par l’histoire de l’Occitanie et du Languedoc et qu’un film fait par les Japonais en 2009 a été vu par 9 millions de téléspectateurs. »

La choix de « Languedoc-Pyrénées » a donc été fait par les membres du bureau du CESER (environ 80 personnes) et non la totalité des membres. Il est fort probable que l’Etat suive l’avis consultatif du CESER. En attendant, la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées lance sa propre consultation. Le CESER peut être rassuré : les votes seront vérifiés et validés. Il ne sera pas possible de « générer un grand nombre de vote » pour un seul internaute.

Lo Benaset avec Vicenta Sanchez